Cardstore honore les mamans

 

Maman,

J’ai réalisé aujourd’hui que je ne te dirai jamais assez merci pour tout ce que tu as fait pour moi ! Alors pour la fête des mères, je tiens à ce que cette jolie carte te montre tout mon amour. Maman je t’aime

C’est à peu de choses près ce que chacun d’entre nous s’apprête à écrire à la fin de cette vidéo Youtube de 4 minutes. A première vue, il s’agit d’un entretien d’embauche : de réels candidats postulent via Skype à une offre alléchante : un poste de «Directeur des Opérations». Mais les exigences implacables et sans aucune contrepartie du poste amènent ces candidats et les internautes à se demander assez vite : « S’agit t’il d’une blague ? Y- a t’il vraiment un postulant qui accepterait ce Job ? ». La réponse est déconcertante : «Oui, toutes les mamans !».

Cardstore est une entreprise spécialisée dans l’envoi et la personnalisation de cartes via une application web. La marque propose ici une communication virale à l’occasion de la Fête des Mères, qui comme chacun s’en doute, est l’une des périodes fortes du secteur. L’effet teasing et l’originalité de la chute ont permis de faire le buzz au moment opportun avec plus de 21 millions de vues sur Youtube. L’objectif final étant de surprendre puis émouvoir le spectateur en agissant comme une madeleine de Proust.

L’avantage d’utiliser Internet comme canal de communication permet de créer un lien direct entre la vidéo et le site de Cardstore. Ainsi la marque rappelle l’importance de l’événement, nous fait ressentir au moment propice ce que l’on n’arrive pas toujours à exprimer, et nous suggère un moyen direct, simple et original de le faire.

Plus qu’une publicité, cette vidéo exprime les valeurs de la marque qui sont : l’innovation, la réactivité et le dynamisme.

A travers cette vidéo, Cardstore honore le rôle des millions de mamans et la place qu’elles occupent dans la vie de chacun, et ce, en amenant les internautes à réaliser qu’aucun individu rationnel n’est prêt à accepter un travail aussi laborieux et sans compensation apparente. Après avoir ressenti ce que les mères sont prêtes à sacrifier pour le bonheur de leurs enfants, Cardstore nous suggère un geste qui semble sans commune mesure: pour la fête des mères, offrez lui une carte.

 

Keltoum AHMADI, Deborah ATTIAS, Pierre AUDEGON et Alicia BADER.

Master Management de la Marque et Communication (2014)
IAE de Paris, Université  Paris 1, Panthéon-Sorbonne