Innocent: Ça chauffe au rayon frais !

 

Mais que se passe-t-il en ce moment au rayon des jus de fruits frais ? On dirait que l’ambiance se réchauffe. Les bouteilles Innocent font des jalouses avec leur petit bonnet tricoté ! Ecoutez plutôt la conversation que nous avons surprise entre plusieurs bouteilles qui ont détricoté cette opération…

-    Nom d’une étiquette ! Où as tu trouvé ce bonnet ?
-    Ah, ça, c’est parce que je suis une bouteille de smoothies Innocent ! Notre famille a lancé il y a 8 ans l’opération « Mets ton bonnet », tu ne connais pas ? Au départ, l’objectif était de créer une communauté concernée par nos valeurs, à savoir l’entraide, la convivialité, et la fraternité, et qui serait prête à donner de son temps pour aider leur prochain. Donc quand l’hiver pointe le bout de son nez, on nous coiffe de petits bonnets pour que nous ne grelottions plus dans les réfrigérateurs des supermarchés. Pour chaque bouteille bonnetée achetée, 0.20€ sont reversés à l’association des petits frères des Pauvres qui accompagne dans une relation fraternelle les personnes âgées souffrant de solitude, de pauvreté ou d’exclusion.

-    Mais qui a tricoté ton bonnet ?
-    C’est un papa qui m’a confectionné, lors d’un café tricot organisé chez Innocent. C’était un moment très festif et convivial !
-    Moi, c’est Mamie Claudette. Elle a organisé un café tricot avec ses copines, et elles ont tricoté ensemble plus d’une quinzaine de petits bonnets, grâce aux kits tricot fournis par Phildar.
-    Et moi j’ai été créé dans le TGV ! En partenariat avec la SNCF, Innocent organise des cafés Tricots à Grande Vitesse sur une journée dans les wagons-bars. Tous les voyageurs qui le désirent sont invités à se transformer en tricoteurs éphémères pour une activité fédératrice, intergénérationnelle et très drôle.
-    Eh oui ! en plus d’apporter chaleur, bien-être et réconfort, ce bonnet à la symbolique forte mobilise une grande chaîne de solidarité.
-    C’est formidable : de la laine, de l’huile de coude et la petite communauté fût créée !

-    Mais, à part tenir chaud il sert à quoi ton bonnet ?
-    Eh bien… en 2013, l'objectif  de 300 000 bonnets a été dépassé ! Ce sont 314 627 bonnets tricotés et 62 925 € reversés aux Petits Frères des Pauvres ! Tu te rends compte, la 1ère année, l’objectif était de  5 000 bonnets !
-    Nom d’un p’tit bouchon ! Comment est-ce possible ?
-    Tout simplement parce que cela répond à un besoin ; aujourd’hui, les individus recherchent le contact humain et ont besoin de se sentir utiles. D’autant plus si cela peut apporter du réconfort dans le cœur de quelqu’un. Avec cet évènement, Innocent leur donne la possibilité de le faire.
-    Cette opération, parce qu’elle est humainement riche, a suscité un bel engouement au-delà des attentes de nos organisateurs. De nombreux témoignages ont été recueillis : une femme seule confiait que cette opération avait tout simplement redonné du sens à sa « triste vie ».
-    Incroyable !     Et surtout avec ce partenariat, notre communauté s’est renforcée et nous sommes de plus en plus nombreux à être adoptés : +18% de nos amis smoothies ont quitté le rayon frais en 2012 !
-    Oh ! J’aimerais bien être une bouteille Innocent…

Pauline Hermant, Maud Cousin, Charlotte Boiron, Maelys Peyrard, Célia Garcia

Master 2 MPC – Management de la marque.
IAE de Paris, Université  Paris 1, Panthéon-Sorbonne