Joue la comme Beckham

 

Les filles en rêvaient, Guy Ritchie l’a fait. David Beckham se dénude sous la caméra du réalisateur britannique de Snatch pour le lancement de sa gamme de sous-vêtements : David Beckham Bodywear – exclusivement vendue dans les boutiques H&M. 
 
Cette publicité H&M recèle toutes les valeurs de la Marque « Beckham », dans laquelle notre Spicy Boy n’hésite pas à donner de sa personne – au propre comme au figuré... 
 
L’histoire : Banlieue chic et huppée de Los Angeles, un bon matin. David dit au revoir à ses quatre bambins et à sa femme Vicky avant leur départ pour l’école. Alors que le 4x4 familial avance dans l’allée, David se retourne et s’aperçoit que la porte est fermée ! Notre pauvre apollon, se retrouve coincé à l’extérieur de sa demeure dans le plus simple appareil : un boxer. A que cela ne tienne, courant à travers les jardins, enjambant les rosiers, escaladant les murets, plongeant dans les piscines, l’athlète n’hésite pas à braver les dangers pour rattraper le véhicule ! A peine essoufflé mais le boxer un peu mouillé, le spicy boy finit sa course effrénée face à un bus de touristes. La pause n’est que de courte durée puisque le 4x4 familial est là, un peu plus bas. David n’a d’autre choix que de partir de plus belle à sa poursuite laissant son public subjugué.
 
Avec plus de 7 millions de vues sur internet en l’espace de seulement 3 jours, le partenariat entre H&M et la gamme de produits bodywear de Beckham est un succès prémédité. Les deux parties tirent avantages de cette co-communication. H&M, en mettant en scène le footballeur, s’assure d’une belle retombée médiatique; tandis que le sportif ancre les valeurs, l’univers de sa marque dans les esprits : proximité, force, féminité et réussite. 
 
Qui est David Beckham ?
Adulé par des millions de personnes à travers le monde, le sportif est passé en quelques années du stade d’icône footballistique à celle d’icône glamour pour devenir une marque, une vraie, incarnant des valeurs et un positionnement auquel le public s’identifie. Pour les femmes David est le symbole de l’homme idéal : plastique de rêve, entrepreneur aguerri et bon père de famille. Pour la gente masculine, il est l’une des principales références à laquelle s’identifier. Soucieux de son apparence, loin de l’image du machiste bourru, David est un homme « metrosexuel »  prenant soin de son corps et assumant sa féminité. 
 
David Beckham c’est aussi le couple mythique qu’il incarne avec sa femme Victoria, ex-spice girl, et qui participe à l’univers de la Marque. Un couple au marketing bien rodé, contrôlant leur image de mains de maîtres et générant plusieurs millions d’euros par an.
 
La star en crampons et non plus en claquettes, vous attend désormais au Parc des princes pour une nouvelle course tout aussi « marketée ». 
 

Charline Danseux, Léa Landrieu, Nadia Beldjilali, Nathalie Pires Selgueiro et Ségolène Bregeon.

Master Marketing et Pratiques Commerciales 
IAE de Paris, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne