L'atelier Nespresso

 

Dans un lieu tenu secret, de l’autre coté du miroir, Nespresso présente : L’Atelier Nespresso.

Chapitre 1, « Petit déjeuner au lit »

Dans le centre ville Lyonnais, plongé dans un lieu unique, intime et éphémère, conçu tel  l’appartement d’un Membre du Club Nespresso... il était une fois, L’Atelier Nespresso.  Porté par la Haute Gastronomie, Nespresso, toujours en quête d’innovation, nous invite à  prendre le temps de vivre une expérience gastronomique aussi inédite qu'insolite. Ici, les Grands Crus Nespresso sont mis à l'honneur du "Petit-déjeuner au lit", au "Dîner en ville",  sans oublier le "Déjeuner en famille" et le "Le Goûter secret". Au fil des sessions, plusieurs  ambiances, plusieurs décors. Boulangers, pâtissiers, Chefs cuisiniers, sommeliers et Baristas Nespresso nous accueillent pendant six jours, parmi près de 700 convives dans ce lieu d'exception.

 

Chapitre 2, « Déjeuner en famille »

A travers ce film Nespresso nous raconte une histoire, illustrée par quelques notes de  musique classique. Les interviews et les gestes culinaires se mêlent. L’expérience est vécue

par tous, les invités se confient à nous et les Chefs nous racontent : « On est au théâtre, on  est sur scène ! ». Les prises de vues rapprochées nous permettent de percevoir la surprise  sur les visages, l’émotion, la sensibilité et les réactions des convives.

Nespresso partage avec nous l’ambiance intime et élitiste du Club, et nous permet de vivre  L’Atelier Nespresso comme si nous y étions. Le ton est donné. L’Atelier Nespresso c’est le  partage de la découverte et de la dégustation de nouvelles saveurs grâce à « une vraie  communion avec le[s] Chef[s] ». A l'image de la marque, ce film est la parfaite signature qui  résume à la fois le positionnement, la subtilité des produits et l’imaginaire puissant autour de  l’univers Nespresso.

Nespresso nous raconte l’histoire de « l’accord parfait » entre la haute gastronomie et le café.

 

Chapitre 3, « Goûter secret »

Comme sa signature originelle, ces instants capturés nous permettent de nous immerger dans un nouvel art de vivre et une nouvelle manière de déguster le café. L’Atelier Nespresso sublime l’essence de la marque et du Grand Cru, en s’alliant à la Haute Gastronomie. Le café se place au cœur des mets proposés par cette sélection de Grands Chefs, le café est starifié. Cet univers feutré et intimiste crée une relation privilégiée avec la marque. Ce restaurant gastronomique éphémère permet de faire vivre aux Membres du Club Nespresso un moment unique, et leur offre un statut exceptionnel. Ces amateurs de saveurs et d’arômes deviennent des ambassadeurs de la marque et du Club Nespresso.

 

Chapitre 4, « Dîner en ville »

En quelques mots, selon nous L’Atelier Nespresso s’inscrit avec beaucoup de sens et de  cohérence dans la stratégie de marque de Nespresso. Et « finalement, la table est  certainement l’endroit où l’on trouve ses dernières parenthèses de quiétude. Si les gens n’ont pas l’intention de partir, c’est qu’on a réussi notre travail » (Y.Alléno).

 

 

http://www.nespresso.com/magazine/fr/fr/article/2/2692/l-atelier-nespresso-cree-l-evenement-au-coeur-de-lyon.html

Anne Charlotte GONY, Emilie BAUER, Sabine LACUBE  et Samantha SABLONS

Master Marketing et Pratiques Commerciales 
IAE de Paris, Université  Paris 1, Panthéon-Sorbonne