Management Transversal de la Marque

 

Ce livre collectif propose une nouvelle vision de la marque, plus globale, plus intégrée, plus transversale.  Pédagogique, il clarifie les concepts en présentant des outils pragmatiques.  

La marque est aujourd’hui bien plus qu’un outil commercial : elle fédère les acteurs de l’entreprise autour d’un même objectif, en donnant du sens à l’action et une vision à long terme. Cet ouvrage novateur a été pensé dans une volonté de décloisonner le management de la marque dans les organisations et ainsi favoriser l’innovation, donc la pérennité des entreprises. La parole est donnée à des experts de la marque qui proviennent d’horizons différents : la stratégie, le marketing, la psychologie sociale, les ressources humaines, la finance, le contrôle de gestion et le droit. La multidisciplinarité ainsi que la diversité des marques analysées (à forte notoriété ou plus confidentielles, des secteurs du B to C ou du B to B) apportent les clés nécessaires à une gestion de la marque plus intégrée et plus globale.

Sommaire Fabriquer la marque - L’identité de la marque La légitimité et légitimation des marques. La marque, levier stratégique de l’entreprise. Manager les hommes par la marque - Les relations des salariés à l’entreprise et à la marque. Management de la marque employeur. Appréhender la relation marque-vendeur comme un facteur de  motivation. Faire vivre la marque sur les marchés - Les modes d’expression de la marque. De l’image au capital-marque du point de vue des consommateurs. Les relations entre les consommateurs et les maques. Les stratégies de développement de la marque. Évaluer la marque et ses performances - La marque dans les  comptes de l’entreprise. Les méthodes d’évaluation financière des marques. L’influence de l’évaluation sur le pilotage des marques. Protéger et défendre la marque - Le droit de marque, l’acquisition et le maintien de ce droit. Le défi de la protection des formes, des couleurs et des slogans par le droit des marques. La contrefacon de marque.

Publics
Etudiants des masters de Marketing. Professionnels.
 
Mots-clés
Marketing, Marque, Stratégie
 
On parle de l'ouvrage
 
 
Explorer le coeur des marques avec le management transversal des marques, Marketing Community: http://www.marketing-community.fr/2014/02/explorez-le-coeur-des-marques-avec-le-management-transversal/
 
Découvrez La critique de Jean-Noël Kapferer ici.
 
Le Brand News Blog s'inspire de l'ouvrage collectif de la Chaire Marques & Valeurs dans un billet très intéressant expliquant pourquoi on ne saurait se passer des marques: http://brandnewsblog.com/2014/05/29/quelque-chose-de-pourri-au-royaume-de-la-marque/
 
Marque corporate, marque commerciale, marque employeur: et si on arrêtait de travailler en silos ?
Pour découvrir ce que "The Brand News Blog" pense de l'ouvrage, cliquez ici.
 
Jean-Noël Kapferer recommande l'ouvrage Management Transversal de la Marque

"Voici une heureuse initiative: un livre multi-auteurs sur la marque (...) à angles multiples, chaque chapitre étant autonome et pouvant être lu pour lui-même. L'intérêt de la démarche est d'offrir (...) une vision fraîche et pluridisciplinaire de la marque. (...) Le lecteur ressort avec une vision très 360° de la marque". C'est en ces termes que Jean-Noël Kapferer, professeur à HEC et spécialiste international de la marque, salue l'ouvrage collectif de la Chaire Marques & Valeurs, dans le numéro spécial de la revue Management International sur le capital immatériel - Vol 18(3). Retrouvez l'intégralité de son point de vue dans le fichier joint.