Master Management de la Marque et Communication en apprentissage

 

Objectifs


Le Master Management de la Marque et Communication s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie de la marque afin d’en maximiser son potentiel chez l’annonceur et dans les agences conseil ou de communication. Une part importante des enseignements est dédiée à la pratique de la communication à l’ère digitale, avec un focus sur la convergence des médias et la gestion des multiples points de contact avec différentes parties-prenantes (clients, collaborateurs, institutions et influenceurs).
 

Pédagogie


Le Master Marketing et Pratiques Commerciales parcours Management de la marque et communication est dispensé par la voie de l’apprentissage. Les cours sont assurés par des universitaires et des professionnels spécialistes de la marque, de la communication, des études marketing dans des entreprises de différents secteurs (GfK, Bic, B&B, Caisse d’Epargne, Orange,…).Les enseignements s’appuient notamment sur la chaire de  recherche de l’IAE de Paris : Marques et Valeurs.
Les cours sont organisés autour de discussions à partir de la lecture d’ouvrages de management, d’études de cas, de jeux de simulation et de retours d’expérience de professionnels.

Débouchés


Le master prépare à l’exercice de fonctions liées au développement des marques dans les services marketing ou communication interne et externe des entreprises telles que brand manager, chargé de communication, responsable e-reputation ou responsable marque employeur, ainsi qu’au poste de chargé de clientèle en agence ou en institut d’études.
 
Suivi des diplômés - promotion 2015
* 100 % des diplômés recommandent la formation.
* 72 % des diplômés ont trouvé un emploi en moins de 6 mois
 


Insertion professionnelle


Pour favoriser leur intégration professionnelle, les étudiants participent à des séminaires de développement personnel, leur permettant de formaliser leur projet professionnel. Ils demeurent en contact étroit avec les entreprises : les mémoires sont réalisés en collaboration avec ces dernières autour de leurs problématiques de marque et de communication. En outre, les étudiants effectuent des études terrain (enquêtes, interviews, observations, etc.) et présentent leurs résultats à l’entreprise. Les entreprises partenaires sont GfK, la Caisse d’Epargne, Edf, Havas EuroRSCG, Vinci, Occurrence.

Directeur de la formation : Géraldine Michel (Professeur)
Responsable de la formation: Fabienne Berger-Rémy (Maître de Conférences)