Michel & Augustin, la recette évolue!

 

Au collège déjà, ils étaient copains, quinze ans plus tard, ils concrétisent leur envie d’entreprendre et créent Michel & Augustin. Cap sur une aventure entrepreneuriale hors du commun, une Succès Story à petit budget.
Avec plus de 100 000 fans et une croissance à deux chiffres, la marque Michel & Augustin se passe des artefacts de l’industrie et nous fait presque oublier la crise. Les clés du succès ? Pas une, mais deux recettes 100% gagnantes. Les petits sablés ronds et bons, et un marketing complètement décalé.

Toujours 100% home made, les trublions ont récemment fait le choix d’ajouter à la recette une campagne media. Ces deux premiers opus TV/Cinéma, défendent et renforcent les symboles sociaux qui leurs sont chers.  Rappeler au monde l’idéologie qui est la leur, mettre en lumière leur simplicité, leur humour, leur sincérité et surtout développer le lien émotionnel qu’ils entretiennent avec leurs consommateurs, tels sont les objectifs de cette campagne. Dans un environnement où la bataille des produits plaisirs fait rage, nos trublions n’ont qu’un seul mot d’ordre : se différencier et ainsi rivaliser avec  les géants de l’alimentation. Ces spots renversent les codes de la publicité traditionnelle et communiquent sur les valeurs de la marque, sur une histoire qui se partage jusqu’à la bouche du consommateur. Une véritable pirouette stratégique qui permet à la marque de se démarquer et qui laisse le téléspectateur bouche bée.

Rester simple et loin des usines grisâtres d’une industrie suscitant la méfiance, rester un enfant innocent pour mieux s’adresser à celui qui se trouve en chacun de nous. Tel est le secret de la recette.

Cependant on ne peut s’empêcher de voir M&A grossir et mûrir au fil de cette décennie d’existence. Gare donc, à ne pas grandir trop vite, au risque de perdre cette âme d’enfant .
Tel sera leur défi au cours des prochains mois et des deux prochaines campagnes média à venir.
 

Chloé Guédrat, Michel Huang , Mina Lagrève, Elsa Lemassu

Master Management de la Marque et Communication (2014)
IAE de Paris, Université  Paris 1, Panthéon-Sorbonne