La douleur dans le spectacle : une domestication de la violence par l’expérience. Une étude dans les stades de rugby.


UNIVERSITE PARIS I- PANTHEON SORBONNE
Institut d’Administration des Entreprises de Paris

École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne – ED 559
Equipe de Recherche GREGOR – EA 2474

La douleur dans le spectacle : une domestication de la violence par l’expérience. Une étude dans les stades de rugby.

Thèse présentée et soutenue publiquement le 3 juillet 2019
en vue de l’obtention du Doctorat en Sciences de Gestion 
par Clément Dubreuil

Cette recherche s’attache à comprendre comment le spectacle de la douleur contribue à l’expérience des spectateurs. Reposant sur une approche abductive et une collecte de données mixte et longitudinale de trois ans dans les stades, ce travail identifie quatre fonctions du spectacle de la douleur, en détaille les modalités et la progressivité. Cette recherche sur les matchs de rugby contribue à la littérature sur l’expérience et sur la douleur. Premièrement, elle approfondit la compréhension de l’ambivalence des expériences. Elle montre que les dimensions négatives de l’expérience sont valorisées par un système moral et normatif. Deuxièmement, cette recherche contribue à approfondir les connaissances sur l’attrait de la douleur, en montrant son association à un contenu symbolique. Troisièmement, elle introduit le concept de domestication de la violence face à la douleur. Le spectacle de rugby s’inscrit dans une dialectique nature / culture, avec d’un côté une violence pseudo-primitive et de l’autre une sophistication de codes et de règles.

Jury

Directrice de thèse :

Delphine Dion, Professeure – Essec Business School


Bernard Cova – Professeur, Kedge Business School

Jean-Luc Giannelloni, Professeur des Universités – IAE de Grenoble

Maud Herbert, Professeure des Universités – Université de Lille

Géraldine Michel, Professeure des Universités – IAE Paris – Sorbonne Business School

Eric Rémy, Professeur des Universités – Université de Rouen