Co-Branding ou Co-Marquage

C’est une collaboration entre deux ou plusieurs marques fondée sur la co-définition du produit au plan fonctionnel ou symbolique et sur la co-signature du produit par les marques partenaires. Les deux marques figurent ainsi de façon permanente sur les produits. Il faut distinguer entre :

  • La marque accueil : c’est la marque originaire de la catégorie de produits où le produit co-marqué est lancé. Dans le cas du rasoir Philips/Nivea, la marque Philips est la marque d’accueil.
  • La marque invitée ou secondaire: indique la présence d'un composant spécifique dans la fabrication du produit. Pour le rasoir électrique Philips / Nivea c’est la marque Nivea qui est invitée. On peut également citer les marques de fibres Lycra et Gore-Tex, régulièrement apposées sur des articles vestimentaires ou sur leur étiquette. Ainsi, la marque secondaire est apposée sur le produit ou sur un conditionnement, mais ne constitue en aucune façon un élément de sa dénomination.

La stratégie de co-marquage induit donc une collaboration à moyen ou long terme entre les marques, ce qui demande de vérifier la pertinence de l’alliance et d’analyser ses avantages et ses risques.