L'histoire des marques depuis l'antiquité jusqu'au moyen âge

 
Salvatore Di Palma

L’Histoire des marques depuis l’antiquité jusqu’au moyen-âge, est un ouvrage de Salvatore Di Palma, Docteur en sciences politiques, qui fut fonctionnaire de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) à Genève durant 35 ans.

Cet ouvrage qui devrait rapidement figurer en bonne place dans tous les cabinets d’avocats en propriété intellectuelle et industrielle est édité par la société des écrivains.

L’apposition des premiers signes distinctifs sur des produits manufacturés et les récipients de marchandises a été la manifestation primitive de ce que nous appelons aujourd’hui, la propriété intellectuelle.

Plus de 8000 ans avant J-C, longtemps avant les Sumériens, les artisans et les commerçants de Çatal Hüyük en Turquie, Jericho en Palestine, Harrapa, Mehrgarh, Mohenjo-Daro et Lothal dans la vallée de l’Indus utilisaient déjà des signes, des marques verbales et figuratives lors des échanges commerciaux.

De la propriété collective sacrée de l’Antiquité aux corporations de l’Europe médiévale cet ouvrage part à la recherche des marques à travers l’histoire.

Se "limitant" ici aux civilisations fluviales du vieux monde développées dans la vallée de l’Indus, dans les plaines du Tigre et de l’Euphrate et dans la vallée du Nil, ainsi qu’aux civilisations thalassocratiques du pourtour méditerranéen et de l’Europe du Nord, ses recherches historiques et archéologiques généreusement illustrées, viennent nous éclairer sur le long chemin vers la propriété intellectuelle et la société de consommation actuelle.

Pour commander l’ouvrage : commande@societedesecrivains.com
Tel : +33(0)1 53 69 65 31
Prix : 39,95 euros - 358 pages