L'Absolute Dream Team

Cette année, je suis en alternance chez Absolute Event, une agence événementielle basée à Bordeaux. Elle organise des événements d’entreprise (conventions, séminaires, inaugurations, road-shows) et assure également la conception de stands professionnels. Comment ? Vous, Parisiens, ne la connaissez pas ? Ne sous estimez pas cette petite entreprise « provinciale » dont le nom vous est inconnu, elle s’applique méticuleusement à construire une identité de marque digne de grands groupes !
Cette expérience chez les Absolute est étonnamment immersive : l’ Absolute mania est partout ! Ils raffolent de la couleur orange caractéristique de leur logo et vont même jusqu’à conduire des voitures Audi Q5 de cette couleur... Effet garanti auprès de leurs clients ! Une autre lubie : la doudoune orange fluo qui tient chaud cet hiver à l’ensemble de la team lorsqu’elle est en « prod », sur la réalisation d’un événement. En fait, chaque membre de l’équipe a désormais un véritable dressing à l’image de la marque. C’est comme si on nous transformait petit à petit en un produit Absolute Event symbolisant, comme la couleur orange, le dynamisme, la créativité et la bonne humeur. Chaque membre de l’équipe est un pilier communiquant de la marque.


François Bonin a créé l’entreprise avec sa femme Nathalie et son frère Fabrice il y a 16 ans et cherche à recréer cette ambiance familiale auprès de ses employés. Il semble vouloir jouer le rôle du père bienveillant fier de sa « tribu ». Une photo de toute l’équipe est d’ailleurs posée sur son bureau en souvenir d’un événement réalisé au Musée de l’Air et de l’Espace. Sur le fond des écrans des Mac de certains employés, on y retrouve une photo de l’Absolute team au complet, preuve d’un attachement réel à l’entreprise. Une grande collection de tours de cou est aussi disposée derrière le bar en souvenir des nombreux événements que la team a organisés.

Cette ambiance décontractée et familiale se retrouve lors de l’Absolute Café organisé de temps en temps le vendredi matin. Ce concept est simple et efficace : inviter les entreprises créatives voisines (agence de communication, de création de bandes dessinés, d’architecture, de mode) à échanger autour d’un café et d’une chocolatine. Ce moment convivial traduit parfaitement l’expertise événementielle d’Absolute Event : un coffee bar avec le logo Absolute Café, une machine Nespresso de professionnels, et des tabliers pour que les deux frères Absolute assurent le show matinal.
La team Absolute Event est plus que fusionnelle : elle a même créé une discussion Whatsapp pour pouvoir communiquer lorsqu’une partie de l’équipe est en déplacement sur un événement ou un salon professionnel. Les messages fusent, la communication se fait 24h/24h.
Au final, c’est un peu tout ou rien avec les Absolute : l’esprit Absolute est partout et se diffuse toujours plus au fil des mois. Ma foi... j’y adhère plutôt bien !

Capucine Byron