Une journée chez PONANT, un véritable voyage quotidien

Aujourd’hui, cap chez PONANT, compagnie de croisières de luxe assiégée sur l’Avenue du Prado à Marseille ! Je suis allée enquêter durant une journée pour découvrir l’univers de la compagnie, et quelle fût ma surprise, en pénétrant dans les locaux, d’avoir l’impression de me retrouver sur un bateau ! Fascinée par cet environnement de travail, je boue d’impatience de vous faire partager mon expérience…

Les éléments visuels capturés en photos reflètent parfaitement l’univers identitaire de la marque, non pas explicitement mais symboliquement, afin de préserver l’esprit de PONANT.
En effet, même si le logo et les couleurs ne sont pas nécessairement surexposés, on est tout de même  directement plongé dans l’univers marin avec une décoration intérieure et un design inspirés de bateaux. De cette manière, le personnel à terre travaille dans un environnement semblable à celui du personnel de bord et vit à sa manière l’expérience PONANT. D’après Agnes Mossina, la directrice marketing, « il y a peu d’interactions entre le personnel naviguant et le personnel du siège ; quelques repas sont organisés durant l’année à bord des navires à Marseille mais cela reste assez exceptionnel. Alors, pour garder l’esprit marin à terre, c’est agréable d’être plongés dans un décor de croisière, comme si nous aussi étions à bord ».
Afin de transmettre la passion des voyages qui est propre à PONANT, les photos les plus marquantes sont encadrées dans les couloirs. Elles rappellent au personnel la réussite de PONANT dans sa promesse de croisières d’expédition 5 étoiles. On y retrouve notamment des photos prises lors d’expéditions sur la banquise, des photos d’animaux et des photos de navires. Cela vient aussi renforcer l’attachement des salariés pour PONANT car cela élève leur sentiment de fierté et de contribution au succès de la marque. Personnellement, ça m’a fait voyager, jusque dans les toilettes !
Enfin, j’ai été agréablement surprise de constater que les employés utilisent beaucoup de goodies PONANT. En effet, les tasses du personnel sont personnalisées avec leurs initiales écrites en langage marin. On retrouve des calendriers PONANT sur les bureaux des salariés, ainsi que des photos de soirées à thèmes organisées par la compagnie. Sur ces photos, on retrouve souvent les salariés déguisés en ours polaire pour symboliser les croisières en Arctique ou encore en indiens et cowboys pour symboliser les récentes nouvelles croisières aux Etats-Unis. Ces instants capturés en photos renforcent l’implication des salariés pour leurs produits et sont en parfaite cohésion avec la marque. On remarque alors la forte implication des employés dans leur travail et leur attachement à leurs produits. De même, les goodies tels que les peluches à l’effigie de PONANT que l’on retrouve sur les bureaux démontrent une nouvelle fois l’attachement des employés pour la marque. Le choix de l’ours polaire et du manchot comme symboles/égéries vient renforcer la position de PONANT de leader en croisières d’expéditions polaires auprès des employés et symbolise parfaitement l’élément clé de différentiation de PONANT : son expertise en matière d’expéditions polaire.
Afin de préserver toujours plus l’esprit marin, la passion du voyage et de permettre au personnel à terre de connaître la luxueuse expérience PONANT, les employés en CDI bénéficient d’une croisière par an. En marketing notamment,  « il est important d’expérimenter la croisière d’expédition de luxe, que l’on « markète » et vend si bien… » d’après Camélia Cheveresan, responsable du marketing opérationnel.
A la fin de ma journée, j’ai eu le sentiment d’avoir voyagé, et j’étais ravie de constater que les employés ressentent toujours ce sentiment, malgré l’ancienneté. Je retiens donc un bel esprit d’équipe « à la Marseillaise » et un réel attachement pour la marque. Bravo PONANT, et merci pour cette « croisière » dans vos locaux !
A bientôt pour une nouvelle escapade !

Laury Maligue