CHEZ MONOPRIX

Reconnaissable par son ton décalé, ses bandes de couleurs pop et malgré ses 80 ans au compteur, Monoprix n’a pas pris une ride!

La plus parisienne des enseignes de grande distribution décline ses objets publicitaires avec le même combo gagnant: bayadère + blague, interpellant le consommateur que ce soit sur le chemin du travail ou pendant l’acte d’achat.
Dans les locaux du siège de Monoprix, dès le hall d’entrée, le ton est donné : impossible de passer à côté de ces fameuses bayadères de couleur. Deux géantes briques de jus d’orange et de lait plongent directement le visiteur dans le monde Monoprix. Près de l’accueil, la vitrine arbore fièrement l’opération en cours, laissant le visiteur s’immiscer peu à peu dans l’univers de la marque. Près des portes de sécurité, on peut aussi apercevoir, disposés sur une table quelques magazines promotionnels et culinaires proposant les dernières recettes tendance à base de produits Monoprix gourmet. Mais si cette théâtralisation du siège a bien été orchestrée par l’entreprise, il est une autre communication que les employés sont fiers d’arborer. On croise d’ailleurs déjà des employés qui véhiculent eux même la marque Monoprix grâce à leurs cabas aux couleurs et aux modèles différents. Une large majorité l’utilise tous les jours comme sac à main, attendant avec impatience le prochain modèle. Marin, cactus, édition de noël, il y en a pour tous les goûts!
Dans les bureaux, on remarque tout d’abord, les bibelots installés de manière spontanée par les salariés sur les armoires : boîtes de conserves customisées, pancartes et affiches de mannequin présentant une collection mode de 2014. Chaque espace est occupé par un siècle de créations Monoprix que les employés aiment détourner ou exposer.
Puis, en s’approchant de chaque bureau, on remarque que chacun a largement customisé son espace, s’imprégnant à sa façon de la marque Monoprix. Sur les murs, beaucoup de personnes apprécient afficher les publicités destinées aux magasins Monoprix. Un employé a customisé une affiche promotionnelle sur la viande, une autre personne a affiché plusieurs posters de collections de vêtements passées, enfin une équipe a installé une guirlande de noël Monoprix entre plusieurs ordinateurs. Beaucoup utilisent des aimants à coller sur le frigo en les intégrant sur leur bureau afin de créer des phrases ou des jeux de mots. D’autres possèdent des tasses colorées, et animent leurs bureaux avec des rubans brésiliens Monoprix datant de cet été. Du porte-clefs fun, au tapis de souris coloré en passant par les carnets au ton humoristique… la marque Monoprix est définitivement adoptée par les employés.

 

Louise-Agathe LAGOIDET