Réalisation d’un album photo sur la marque Schindler, d’un entretien et d’un billet blog.

Comment les éléments visuels sont-ils rattachés ou opposés à l’univers identitaire de la marque, la signification produite et l’effet sur les collaborateurs ?
Leader mondial des escaliers mécaniques et trottoirs roulants, et second pour les ascenseurs, l’industriel Schindler a vu ses origines naître en 1874, en plein cœur de la Suisse.
Vous avez dit industriel ? En effet, l’identité visuelle de la marque nous le rappelle à chaque instant : de l’architecture du Siège Social au logo rouge et gris métallique représentant la mobilité et l’ascension, on distingue très clairement le traditionalisme des ascensoristes suisses. Ascension de ses machines ? Oui mais pas seulement. Schindler prône également l’ascension de ses collaborateurs, qui fait partie intégrante des cinq valeurs phares du Groupe : sécurité, intégrité, qualité, développement des personnes et valeur ajoutée pour le client.
D’ailleurs, comment oublier cette identité visuelle? Omniprésente dans l’entreprise et constamment rattachée aux valeurs de la marque, on la retrouve dans les moindres recoins du bâtiment, sous la forme d’affiches de communication et d’objets divers et variés tels que des stylos, des agendas, des porte-clés, des lingettes nettoyantes pour lunettes, des chocolats et même des ours en peluche !


Volonté d’être toujours au plus près de ses collaborateurs ou lavage de cerveaux ? C’est ce que nous avons demandé à Thomas, enfant de Schindler depuis près de cinq ans.
Ce qui est sûr, c’est que Thomas est on ne peut plus équipé ! Coque d’IPhone, montre, parapluie, pull, écharpe ou encore polaire aux couleurs de Schindler, il utilise ces objets au quotidien et hors contexte professionnel. Ce qu’il aime avant tout c’est leur côté utilitaire. Une polaire c’est toujours pratique quand on part à la montagne. Mais il apprécie également leur côté promotionnel. Il est fier de les exhiber devant ses clients, ses amis et les membres de sa famille. En effet, il aime cette boîte et ne le ferait pas s’il n’y était pas attaché.
Mais pourquoi un tel engouement pour les goodies Schindler ? Thomas nous explique que chacun de ces objets lui permet de se souvenir d’un événement en particulier, du contexte dans lequel il lui a été offert. Et ça c’est important pour lui. C’est pour cette raison que, depuis trois ans, il arbore chez lui, tel un trophée, la maquette du Solar Impulse, aboutissement du partenariat pour la réalisation d’un projet d’avion ayant fait le tour du monde à l’énergie solaire, sur lequel il a longtemps travaillé.


Ces objets, il les apprécie également car il est en accord avec les valeurs de son entreprise. L’ambition, la collaboration, l’innovation et la reconnaissance du potentiel de chacun sont ses propres valeurs et, selon lui, celles de nombreux collaborateurs Schindler. Après tout, ce ne sont pas les affiches qui transmettent les valeurs. Si elles ont été faites, c’est que ces valeurs existent déjà dans l’entreprise et ont été amenées par les salariés. Cependant, il doute que la reconnaissance de Schindler soit à la hauteur de leur engagement. C’est bien de le dire au travers d’une affiche, mais est-ce suffisant pour remercier un collaborateur de partager ses valeurs et conserver sa motivation ?

Freiberg Alexis