Atelier "Marques & Valeurs" du 07 Novembre 2017

 

Matérialisme et comportement du consommateur : causes conséquences et remèdes, Anne Vaal

Le Vision Tour de Nikon Optique, Michaela Merk, Béatrice Tachet

Merci de confirmer votre présence à l'adresse suivante: gregor.iae@univ-paris1.fr

Adresse: IAE de Paris "Biopark", Bâtiment D salle 3,

12 rue Jean Antoine de Baïf 75013 Paris

 

 

 

 

Matérialisme et comportement du consommateur : causes conséquences et remèdes

Le matérialisme est communément entendu comme la propension des individus à valoriser les biens matériels ou les possessions. D’abord pensé comme synonyme du détachement des biens matériels de tout lien social, le matérialisme est entré dans le champ de la recherche sur le consommateur dans les années 1970. Le présent article vise à proposer une synthèse des travaux menés sur le matérialisme. Les enjeux, puis les différentes conceptualisations et mesures du matérialisme sont d’abord rappelés. S’ensuit un panorama des tendances de consommation pouvant constituer des variantes du matérialisme, l’objectif étant d’établir un continuum en lien avec le degré de matérialisme. L’article étudie ensuite les différentes représentations des biens matériels pour le consommateur, puis les déterminants du matérialisme, pour conclure par ses effets. Des contributions managériales et des voies de recherche sont enfin proposées.

Le Vision Tour de Nikon Optique

Michaela Merk et Béatrice Tachet de la Chaire Marques & Valeurs ont travaillé conjointement avec la Direction Marketing de BBGR (Nikon verres optiques) à la construction d’une animation qu’elles ont elles-mêmes assurée courant mars 2017. Destinée aux opticiens de 6 grandes villes françaises réunis pour une soirée, elles sont intervenues à Lille, Metz, Paris, Nantes, Lyon, Marseille, afin de promouvoir les verres optiques de la marque Nikon.
Le thème « La puissance des marques pour vous différencier et vous développer » a permis de démontrer à ces prescripteurs, comment faire vivre aux clients une expérience Nikon inoubliable en magasin. Grâce à des exemples concrets, elles ont expliqué comment susciter auprès des clients cette notion d’expérience, grâce à 5 émotions déclenchées par le vendeur : la confiance, la passion, l’identification, la fierté et la reconnaissance.