Le capital immatériel de l’entreprise : un défi pour les comptables et les managers

Auteurs : Elisabeth Walliser, Corinne Bessieux-Ollier
Editions EMS, 2011.

Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer le non spécialiste sur les multiples facettes du capital immatériel. Il peut également contribuer à approfondir les connaissances des experts sur le sujet. La notion de "capital immatériel" est ici vue comme un terme englobant, regroupant différents sous-thèmes d'études (actifs incorporels, capital humain, capital intellectuel, goodwill, marques, ou encore R&D).
Depuis de nombreuses décennies, se pose le problème de la reconnaissance comptable du capital immatériel dans les états financiers des entreprises, compte tenu de son caractère supposé incertain et risqué. Un état des lieux sur le dispositif comptable actuel, sur le plan national et international est proposé dans la première partie de l'ouvrage. Si la reconnaissance comptable du capital immatériel présente certaines limites, peut-être doit-on alors se tourner vers son pilotage interne, dans une optique plus managériale. La deuxième partie de l'ouvrage se propose d'éclairer ce point de vue, chaque contribution présentant une composante particulière du capital immatériel.
Ce livre s'adresse aux enseignants-chercheurs, aux étudiants en master Sciences de Gestion ou Comptabilité-Contrôle-Audit, et plus généralement, à tous ceux qui s'intéressent et prennent part au débat sur le capital immatériel de l'entreprise (dirigeants, experts comptables, commissaires aux comptes, normalisateurs. pouvoirs publics, etc.).
Coordonné par Elisabeth Walliser et Corinne Bessieux-Ollier, cet ouvrage contient les contributions de Pierre Astolfi. François Desmoulins-Lebeault, Bruno Fabre. Anne-Laure Farjaudon, Bernard Gumb, Anis Maaloul. Bernard Raffournier, Stéphane Trebucq et Daniel Zéghal.

Lien éditeur : http://www.editions-ems.fr/ouvrage314-le-capital-immateriel-de-l-entrepr...