A global vision of the brand:
Five lines of research to understand what a brand is.

In order to better understand the brand, the Chair « Marques et Valeurs » hosted by the "IAE de Paris" GREGOR laboratory, plans to compare different views and mobilize several disciplines including strategy, marketing, human resources, finance and law.

  1. Brands & Strategy

    As an object of social representation, the brand guides and orients human behavior. How does the brand take shape in the organization? The chair deals with these questions first by analyzing how brand vision and identity are defined, and second, by studying the sources of legitimacy and the processes of legitimizing brands.
    Publications related to this topic.

  2. Brands & Marketing

    Brands deliver customers with value in different ways: they offer new products, use new communication means and they establish new relationships with their clients. Our researchers aim to better understand how brands innovate, how they communicate and how they engage with their different targets. In order to conduct this research, they use different approaches, such as social psychology, anthropology and semiology. What is at stake here is to grasp the various dimensions of the Customer-Brand Relationship.
    Publications related to this topic.

  3. Brands & Human Resources

    As the brand is multi-faced and unique at the same time, functional and emotional, it constitutes a powerful management lever for the company. How can the brand be a motivation tool for teams? In particular, how does the brand make it possible to mobilize energies in order to keep the promise made to customers? As it is full of meanings, the brand seems to become an important symbolic tool to communicate values and corporate culture within the firm. Our team analyses how the brand employee relationship can influence motivation and commitment to the firm.
    Publications related to this topic.

  4. Brands & Finance

    Nowadays, financial analysts consider brand-equity and customer-capital to be the firm's market-based-asset. What is the relationship between the marketing value and the book value of the brand? What is the true worth of the brand? How do financial markets react to brand management developments? Not only are we concerned with these core issues, but we also aim to identify new indicators that assess and promote brands.
    Publications related to this topic.

  5. Brands & law

    Despite a clear legal framework, many legal issues arise with each new use of a brand. What are the main legal tools in the development of brands? How can we protect brands? Our research team also deals with these issues.
    Publications related to this topic.


Les marques, de la création à la transmission

Quand les marques jouent avec les générations

Une nouvelle vision de la marque

La marque, du marketing à la stratégie

Générations... Opportunités et enjeux pour les marques

Marques & Mécénat

Les artistes et les marques au collège des Bernardins

A ne rater sous aucun prétexte! Le 19 décembre à 19h30, le collège des Bernardins, en partenariat avec l'Ecole de la Communication de Sciences Po et Stratégies Magazine, organise une conférence autour des marques et des artistes: "La marque dans tous ses états".

Compte rendu de la rencontre thématique du 3 décembre 2012

Enjeux et Perspectives des Marques Publiques

La première rencontre thématique de la chaire Marques & Valeurs

organisée le 03 Décembre 2012

 

Presentation de la Chaire Marques & Valeurs

Une vision globale de la Marque:
Cinq axes de recherche pour comprendre la marque.

La chaire « Marques & Valeurs », abritée par le laboratoire du GREGOR de l'IAE de Paris, envisage de mieux comprendre la marque en croisant différents regards et en mobilisant différentes disciplines: la stratégie, le marketing, les ressources humaines, la finance et le droit.

  1. Marques & Stratégie

    La marque est un objet de représentation sociale qui guide et oriente les comportements des individus. Comment s’opère la construction de la marque dans les organisations ? Les travaux de la chaire répondent à ces questions en analysant comment se définissent l’identité, la vision de marque et en étudiant les sources de légitimité et les processus de légitimation des marques.
    Publications de l'axe Marques & Stratégie.

  2. Marques & Marketing

    Les marques apportent de la valeur aux clients sous différentes formes : en proposant de nouveaux produits, en utilisant de nouveaux modes de communication, en instaurant de nouvelles relations avec leurs clients. Nos travaux s’attachent alors à mieux comprendre comment les marques innovent, communiquent et s’engagent auprès de leurs différentes cibles. Pour mener ces recherches, nous mobilisons des approches variées telles que la psychologie sociale, l’anthropologie, la sémiologie. Ceci dans l’objectif d’aboutir à une compréhension fine des différentes dimensions de la relation marque-clients.
    Publications de l'axe Marques & Marketing.

  3. Marques & Ressources humaines

    C’est parce que la marque est à la fois multiple et unique mais aussi fonctionnelle et émotionnelle, qu’elle constitue un puissant levier de management pour l’entreprise. Comment la marque peut-elle être un outil de motivation des équipes ? Plus particulièrement comment la marque permet-elle de fédérer les énergies pour délivrer la promesse faite aux clients ? La marque, porteuse de sens, semble devenir un outil symbolique important pour communiquer en interne les valeurs et la culture de l’entreprise. Ces questions mobilisent notre équipe qui analyse notamment comment la relation marque-employés peut influencer la motivation et l’engagement à l’entreprise.
    Publications de l'axe Marques & Ressources humaines.

  4. Marques & Finance

    Aujourd’hui les analystes financiers considèrent le capital-marque comme le principal market-based asset de l’entreprise avec le capital-client. Mais des questions subsistent. Quel est le lien entre la valeur marketing et la valeur comptable de la marque ? Qu’est-ce que la juste valeur d’une marque ? Comment les marchés financiers réagissent-ils face aux évolutions du management de la marque ? La réflexion qui nous occupe a pour ambition de répondre à ces questions centrales mais aussi d’identifier de nouveaux indices pour évaluer et valoriser les marques.
    Publications de l'axe Marques & Finance.

  5. Marques & Droit

    Malgré un cadre juridique bien défini, de nombreuses questions juridiques surgissent à chaque nouvelle utilisation des marques. Quels sont les outils juridiques essentiels dans les développements de marques ? Comment protéger les marques ? Ces questions mobiliseront également notre équipe de recherche.
    Publications de l'axe Marques & Droit.


Les marques, de la création à la transmission

Quand les marques jouent avec les générations

Une nouvelle vision de la marque

La marque, du marketing à la stratégie

Générations... Opportunités et enjeux pour les marques

Marques & Mécénat

Les artistes et les marques au collège des Bernardins

A ne rater sous aucun prétexte! Le 19 décembre à 19h30, le collège des Bernardins, en partenariat avec l'Ecole de la Communication de Sciences Po et Stratégies Magazine, organise une conférence autour des marques et des artistes: "La marque dans tous ses états".

Compte rendu de la rencontre thématique du 3 décembre 2012

Enjeux et Perspectives des Marques Publiques

La première rencontre thématique de la chaire Marques & Valeurs

organisée le 03 Décembre 2012

 

Presentation de la Chaire Marques & Valeurs