Une vision globale de la Marque:
Cinq axes de recherche pour comprendre la marque.

La chaire « Marques & Valeurs », abritée par le laboratoire du GREGOR de l'IAE de Paris, envisage de mieux comprendre la marque en croisant différents regards et en mobilisant différentes disciplines: la stratégie, le marketing, les ressources humaines, la finance et le droit.

  1. Marques & Stratégie

    La marque est un objet de représentation sociale qui guide et oriente les comportements des individus. Comment s’opère la construction de la marque dans les organisations ? Les travaux de la chaire répondent à ces questions en analysant comment se définissent l’identité, la vision de marque et en étudiant les sources de légitimité et les processus de légitimation des marques.
    Publications de l'axe Marques & Stratégie.

  2. Marques & Marketing

    Les marques apportent de la valeur aux clients sous différentes formes : en proposant de nouveaux produits, en utilisant de nouveaux modes de communication, en instaurant de nouvelles relations avec leurs clients. Nos travaux s’attachent alors à mieux comprendre comment les marques innovent, communiquent et s’engagent auprès de leurs différentes cibles. Pour mener ces recherches, nous mobilisons des approches variées telles que la psychologie sociale, l’anthropologie, la sémiologie. Ceci dans l’objectif d’aboutir à une compréhension fine des différentes dimensions de la relation marque-clients.
    Publications de l'axe Marques & Marketing.

  3. Marques & Ressources humaines

    C’est parce que la marque est à la fois multiple et unique mais aussi fonctionnelle et émotionnelle, qu’elle constitue un puissant levier de management pour l’entreprise. Comment la marque peut-elle être un outil de motivation des équipes ? Plus particulièrement comment la marque permet-elle de fédérer les énergies pour délivrer la promesse faite aux clients ? La marque, porteuse de sens, semble devenir un outil symbolique important pour communiquer en interne les valeurs et la culture de l’entreprise. Ces questions mobilisent notre équipe qui analyse notamment comment la relation marque-employés peut influencer la motivation et l’engagement à l’entreprise.
    Publications de l'axe Marques & Ressources humaines.

  4. Marques & Finance

    Aujourd’hui les analystes financiers considèrent le capital-marque comme le principal market-based asset de l’entreprise avec le capital-client. Mais des questions subsistent. Quel est le lien entre la valeur marketing et la valeur comptable de la marque ? Qu’est-ce que la juste valeur d’une marque ? Comment les marchés financiers réagissent-ils face aux évolutions du management de la marque ? La réflexion qui nous occupe a pour ambition de répondre à ces questions centrales mais aussi d’identifier de nouveaux indices pour évaluer et valoriser les marques.
    Publications de l'axe Marques & Finance.

  5. Marques & Droit

    Malgré un cadre juridique bien défini, de nombreuses questions juridiques surgissent à chaque nouvelle utilisation des marques. Quels sont les outils juridiques essentiels dans les développements de marques ? Comment protéger les marques ? Ces questions mobiliseront également notre équipe de recherche.
    Publications de l'axe Marques & Droit.


Atelier "Marques & Valeurs" du 29 Juin 2017

 

Les facteurs d'adoption des objets connectés, Hubert Vaudein (PRISM)
 
Comment les marques créent-elles de la proximité? Apport des théories de l'Expansion de Soi et de l'AttachementTiphaine Gorlier (GREGOR) 

Atelier "Marques & Valeurs" du 20 Juin 2017

 

L'impact du marketing expérientiel digital en magasin sur le comportement du consommateur : pour une prise en compte du besoin d'expérience, Ilham Benbahia

Soutenance de thèse: La conversation de marque à la lumière de la théorie du face-work

 
L’équipe de la Chaire Marques & Valeurs a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse d’Andria Andriuzzi intitulée :

"La conversation de marque à la lumière de la théorie du face-work.
Impact de la stratégie d’interaction des marques sur l’attitude des internautes
"

Séminaire de recherche, 24 avril 18h: Co-branding & Partenariats

 

L'équipe de la Chaire Marques et Valeurs de l'IAE de Paris a eu le plaisir de vous accueillir à la table-Ronde sur le thème :

Atelier "Marques & Valeurs" du 27 Avril 2017

Marchés bridés : Comment les acteurs façonnent les frontières du marché de la mode, Béatrice Tachet (GREGOR)

Influence de la typographie d'un site web marchand sur les réactions de l'internaute, Raouf Zafri (PRISM)

Amélioration de l'expérience vécue et de la satisfaction client par le recours au "nudge" - application dans le domaine du digital, Leila LAHNA (PRISM)

Save the day ! Conférence le 24 avril 2017!

 

Lundi 24 avril de 18h00 à 20h, à l’IAE de Paris,

11 rue Watt, 75013 Paris

L'Absolute Dream Team

Cette année, je suis en alternance chez Absolute Event, une agence événementielle basée à Bordeaux. Elle organise des événements d’entreprise (conventions, séminaires, inaugurations, road-shows) et assure également la conception de stands professionnels. Comment ? Vous, Parisiens, ne la connaissez pas ? Ne sous estimez pas cette petite entreprise « provinciale » dont le nom vous est inconnu, elle s’applique méticuleusement à construire une identité de marque digne de grands groupes !

Atelier "Marques & Valeurs" du 28 Mars 2017

La responsabilité sociale de la marque: processus de construction et de légitimation auprès des consommateurs, Camille Cornudet 

Atelier "Marques & Valeurs" du 09 Mars 2017

Les facteurs d'adoption des applications mobiles, Nabil Chaki (PRISM)

Medical Tourism: Understanding Consumption Behaviour of Travellers and Strategic Issues for Lebanon, Samar Noaman (PRISM)

Les recherches sélectionnées à l'AFM 2017 !

Félicitations à Tiphaine Gorlier et Rania Kthiri pour leurs recherches sélectionnées à l'AFM 2017 !

- Comment créer de la proximité avec le client final : apport de la nouveauté et de la dissimilarite

- Repenser le rôle de l'attachement dans la défense des marques: et si les individus n'avaient pas besoin d'être clients de la marque pour la défendre ?