Quand les artistes s'emparent des marques

Coordonné par Géraldine Michel et Stéphane Borraz

Les auteurs: Fabienne Berger-Remy, Stéphane Borraz, Nathalie Fleck, Benoit Heilbrunn, Margaret Josion-Portail, Marie-Ève Laporte, Jean-Marc Lehu, Géraldine Michel, Claude Pécheux, Ouidade Sabri, Nathalie Veg-Sala, Valérie Zeitoun
 
Les artistes à travers leurs oeuvres exposent leur vision de la société. Ils sont nombreux à intégrer des marques dans leurs oeuvres, les marques étant devenues des objets symboliques, porteurs de sens et de valeurs pour les artistes. Ce beau-livre présente pourquoi et comment les artistes s'emparent de cet objet social qu'est la marque. Il décrypte et commente ce que les artistes en font : travail critique, collaboration organisée, références culturelles, marques symboles d'une époque, d'une personnalité, d'un lieu... Cet ouvrage collectif observe à l'intérieur de chaque discipline artistique (peinture, photo, chanson, littérature, cinéma...) les contours des relations entre l'artiste et la marque (amour, haine, inspiration, référence...)
masquer.
 
Sommaire
Aqua, Parodies et stéréotypes. Banksy, L’art de la revendication. Les Beatles, Clin d’œil personnel et substance poétique. Bee, Jane Mots et maux de l’époque. James Bond, Du héros à la marque humaine. Antoine Bouillot, Le luxe, nouveau symbole du sacré. Alain Bublex, Les marques dans les villes. René Burri, Les symboles politiques. Henri Cartier-Bresson, Un regard posé sur l’évolution sociétale. Paul Cézanne, Un symbole pour parler au père. Sophie Costa Sensations et émotions. Robert Delaunay, Un symbole de la modernité. Vincent Delerm, La marque, un levier identitaire. Thierry Fontaine, La dénonciation subversive des marques. Logorama, Du logo à l’œuvre graphique. Edward Hopper, Entre réalisme et critique de la société de consommation. Jamie Uys, Coca-Cola, objet-fétiche du monde marchand. Jay-Z, Ambivalence: entre aspiration et dénonciation du matérialisme. Edouard Manet, Un signe du réel. Pennac, La magie du déchiffrement. Cole Porter,  L’accumulation des marques, l’art de vivre à l’américaine. Bernard Pras, L’effet Pras ou la bricole des objets. Marcel Proust, La marque, un supplément de rêve. Speedy Graphito, Un jeu artiste. Catherine Thery, Un symbole d’immortalité. Mathilde Troussard, Des accessoires aux contes de fées. Andy Warhol, Entre sublimation et critique de la société de consommation. The Who, Objet culte et icône culturelle. . 
 
Biographie des auteurs
Géraldine Michel - Professeur des universités à l'IAE de Paris Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Directeur de la chaire Marques et Valeurs.
Stéphane Borraz - Est diplômé de l’École du Louvre en Histoire de l’art, et doctorant à l’IAE de Paris.
 
Publics
Grand public qui souhaite avoir une autre lecture du monde à travers des oeuvres d' art.  
 
Mots-clés
Art, Culture, Photographie