Spontex se frotte aux réseaux sociaux !

Il est l’une des cinq mascottes préférées des français, il a plus de 270.000 fans sur Facebook et il est votre partenaire du moindre effort. Qui est-il ? Le hérisson de Spontex bien sûr !

Comment une simple éponge est parvenue à conquérir le cœur de millions de consommateurs ? Probablement, en réussissant à placer son irrésistible hérisson au bon endroit et au bon moment pour capter le maximum d’attention.

Pour la 27ème année consécutive, la France célébrait sa semaine du goût. Du 10 au 16 octobre, ce fut l’occasion pour toutes les enseignes de « food » de mettre en avant leurs meilleures recettes de cuisine et d’en faire saliver les consommateurs. On a pu goûter aux gâteaux, mignardises, salades... et plein d’autres bonnes choses chez des producteurs locaux, au marché, dans les restaurants et même dans les cantines.

Pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer, l’évènement se déroulait également sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, les pages « food » se sont activées en postant chaque jour une nouvelle recette de cuisine, des plus simples aux plus originales. Ceux dont la notoriété n’est plus à prouver comme 750 grammes ou Marmiton et des marques tel que Béghin Say s’en sont donnés à cœur joie en partageant sur leur page leurs bons petits plats et leurs conseils pour bien manger.

De quoi nous en mettre plein la vue (... et les papilles) !

C’est bien bon tout ça, mais après qui s’occupe de tout nettoyer une fois ces délicieux plats dégustés ?

 

 

 

 

Que ce soit via internet ou IRL (in real life, NDLR), nombreux sont les protagonistes qui ont permis une nouvelle fois, la réussite de cet évènement. Mais cette année, un nouvel acteur s’est manifesté. Un acteur que nous connaissons tous et qui n’est plus à présenter. Un acteur qui, lorsqu’on pense cuisine, n’est pas le premier qui nous vient à l’esprit mais qui pour autant a tout à fait sa place dans cet évènement. Vous l’aurez compris, Spontex a su attirer notre attention. Surprise ? Étonnements ? Nous allons vous raconter comment ce petit hérisson a su tirer partie de cet évènement.

 

 

 

Spontex et son hérisson, en collaboration avec l’agence Kids Love Jetlag (Fred & Farid) s’est invité sur les pages Facebook des marques et médias food pendant la semaine du goût. L’idée ? Nettoyer les assiettes sales issues des recettes qui circulaient sur le réseau social phare. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, leur communication ne manquait pas d’humour! Une équipe de graphistes en backoffice s’est amusée à « photoshoper » les photos des plats. Ils ont présenté une version des plats nettoyés par le petit herisson. Le tout était accompagné d’un commentaire incitant les internautes à réagir !

A travers cette manœuvre, la marque voyait l’opportunité de faire parler d’elle et d’agrandir sa communauté : challenge réussi !

Merci Spontex pour cette opération à la fois drôle et ingénieuse ! 

 

 

 

Alexandra ANDRIAMASINORO, Anne LE DEVEHAT, Jabrane BAKHOURY, Marie LALANE, Olivia BAMBOU 

Master Marketing et pratiques commerciales, En apprentissage, 2016/2017
IAE de Paris, Université  Paris 1, Panthéon-Sorbonne