TweetingBra

 

A la fois ingénieux et original, le TweetingBra est un soutien-gorge high-tech qui envoie un tweet à chaque fois qu’il est dégrafé ! Le but? Rappeler aux femmes l’importance de l’auto-palpation pour dépister le cancer du sein !

« Enfin! Elle m’a retiré ! C’est l’heure de l’auto-palpation.»

 Pour défendre cette noble cause, Maria BAKODIMOU, une des plus célèbres présentatrices de la télévision grecque, a porté ce fameux soutien-gorge pendant deux semaines. Cette opération a été suivie par plus de 1700000 followers sur le compte @TweetingBra et celui de la présentatice @mariabacodimou

Cette belle initiative a été le fruit de la créativité de l’agence de communication OgilvyOne Athens qui a convaincu Nestlé de participer à cette folle idée à l’occasion du mois « Rose » dédié à la prévention du cancer du sein.

Octobre Rose, Pink October, Octubre Rosa, Różowy Październik,…

 C’est en  1985 que la campagne annuelle mondiale de lutte contre le cancer du sein appelé « Octobre Rose » à vue le jour. Depuis, les actions se multiplient à travers le monde et les fondations caritatives nous proposent chaque année des actions de sensibilisation de plus en plus créatives : des affiches osées, des courses à pieds, des illuminations…

Nul ne peut ignorer ce mois haut en couleur et ça les marques l’ont bien compris ! Octobre Rose est devenu un véritable levier de communication pour les entreprises qui affirment ainsi leur engagement. C’est le cas  de Nestlé Fitness, qui nous propose cette année une campagne de communication 2.0 des plus inattendues ! 

Nestlé: Good Food, Good Life… et Good Communication!

  Avec ce soutien-gorge connecté Nestlé Fitness frappe fort et rentre à la fois dans l’intimité et le quotidien des femmes. Cette campagne est une occasion encore d’être aux contacts de ses client(e)s. Cohérent avec la politique santé de Nestlé et notamment avec l’image de bien-être de la marque Fitness, cette communication lui offre la possibilité de prouver son engagement. De marque axée santé et bien-être, elle devient prescripteur de conseils, et gagne en crédibilité auprès de ses followers sur un sujet un peu moins superficiel que la minceur. Notons que le petit oiseau bleu de Twitter n’est pas sans rappeler le logo de Nestlé !

#Technologie #Ambassadrice #Réseaux sociaux

Cela pourrait ressembler à la recette parfaite pour un buzz viral.

  • Prendre une cause noble
  • Ajouter une  pincée de technologie jamais vue avant
  • Saupoudrer  d’une touche de féminité, de sexy et d’influence
  • Enfourner le tout sur un réseau mondial avec un fort potentiel de propagation d’information

Un oiseau resté au sol…

Malheureusement, Nestlé n’a pas capitalisé sur le buzz international que pouvait créer cette audacieuse invention ! Même si l’opération se déroulait sur un réseau social d’envergure mondiale, les tweets n’ont pas pris leur envol  et sont restés principalement en Grèce. (Il est vrai que le grec et son alphabet ne facilitent pas le partage de l’information au-delà des frontières !) Mais n’oublions pas que l’idée est grecque… c’est donc là un beau succès pour OgilvyOne !

Note pour Nestlé : Octobre Rose 2014 – A quand un TweetingBra pour Eva Longoria (Mexique), Marion Cotillard (FR), Penelope Cruz (ES), Scarlett Johansson (US), Keira Knightley (UK), Aishwarya Rai (Inde) ….

 

Aurélie Lecomte, Loredana Philip, Héloïse Veyre, LE Hector , Anne-Laure Combes

Master 2 MPC – Management de la marque.
IAE de Paris, Université  Paris 1, Panthéon-Sorbonne