Il était une fois le vélo Slada

 

Samedi dernier, prêt à visionner un match de Rugby sur mon ordinateur, quelle surprise de découvrir la vidéo de la dernière nouveauté d’IKEA : un joli vélo à monter soi-même !

Entre la fermeture des voies sur berges ou la promiscuité des transports en commun, le vélo m’apparaît comme une bonne solution. Et c’est encore mieux s’il vient d’une de mes marques préférées !

Dans cette vidéo, on nous présente ce
vélo au petit nom suédois de SLADDA, qui paraît
être différent des vélos existants. Adieu les vélos sur perfectionnés, trop complexes à entretenir ou encore peu attirants ! Pour le nouveau-né du groupe Suédois, tout semble plutôt bien réfléchi. En effet, cette publicité met en avant un design simple et efficace qui laisse transparaître la qualité et la solidité du produit. De plus, il est en accord avec les principes d’éco-responsabilité et surfe sur la mode des fixiesaveclaprésencedurétropédalage. Etcesatoutsnes’arrêtentpaslà,cejolivéloestcompatible avec une large gamme d’accessoires qui permettent de le personnaliser à ma façon et à mon style de vie.

Ce vélo risque de conquérir les foules ! Cependant ce choix est plutôt surprenant. Pourquoi IKEA, une marque spécialisée dans l’ameublement, commercialise un vélo ?

Rappelons le positionnement et la mission de notre cher groupe Suédois : apporter au plus grand nombre un quotidien meilleur, et se meubler à moindre coût.

La garantie de 25 ans pour le cadre et 10 ans pour le mécanisme, le changement des vitesses automatique ... SLADDA a vraiment été créé pour simplifier la vie de ses utilisateurs. Et puis, comme tout produit Ikea qui se respecte, ce vélo n’est disponible ... qu’en kit ! Les acquéreurs n’auront plus qu’à sortir leurs tournevis et à se plonger dans les plans de montage avant de pouvoir profiter de leur achat résolument urbain !

En revanche, pour ce qui est de proposer des produits à moindre coût, ce vélo va surprendre plus d’un fidèle client Ikea ! Car figurez-vous que le SLADDA est proposé à la modique somme de 750€ ! Autant dire, presque le prix d’une cuisine équipée dans le même magasin. Mais les plus fidèles peuvent se rassurer. En effet, l es porteurs de la carte Ikea Family bénéficient d’un prix très avantageux de 499€. Une façon peu subtile de la part d’Ikea pour encourager ses clients à se munir de leur carte de fidélité ...

Ce produit sera-t-il le seul relatif aux transports ou bien Ikea souhaite-il se développer davantage sur ce nouveau segment ? Quoi qu’il en soit, ce vélo haut de gamme et “pour la vie”, vue sa garantie de 25 ans, permet à Ikea d’apporter un réel changement non seulement sur le marché du vélo, mais également au sein de son propre assortiment. Ikea n’a sans aucun doute pas fini de nous surprendre !

Chloé Reboul / Mathilde Condotti / Quentin Chauvin / Fabio Contardi / Aymeric Paray 

Master Marketing et pratiques commerciales, En apprentissage, 2016/2017
IAE de Paris, Université  Paris 1, Panthéon-Sorbonne