DECATHLON, héros malgré eux dans la lutte contre le CORONAVIRUS


Dans son tweet du 25 mars 2020, l’enseigne française de distribution d’équipement sportif a simplement expliqué comment elle a été sollicitée par les hôpitaux, universités et centres de recherche afin d’utiliser son masque EASYBREATH® pour sauver des vies.

Créé en 2014, pour permettre à tous de voir et respirer dans l’eau comme sur terre. En effet, nous ressentons une sensation de peur ou d’oppression en mettant la tête dans l’eau lors de la pratique de la randonnée aquatique. Grâce à sa vision panoramique à 180, la possibilité de respirer par le nez et la bouche ce masque EASY BREATH® porte bien son nom en anglais « facile de respirer ». Il fut le premier Masque facial de snorkeling au monde et déjà une innovation pour les amoureux de la faune et la flore marine. Decathlon® était loin de se douter qu’il révolutionnerait également le domaine médical. L’objet incontournable à la découverte du monde marin se retrouve désormais sur de nouveaux visages ; celui des malades.

Mi-mars 2020, les hôpitaux du nord de l’Italie sont en pénurie d’équipement et saturés par des patients en détresse respiratoire. C’est ainsi que le Docteur Renato FAVERO imagine convertir son masque de plongée en appareil respiratoire de secours. Il contacte dans un premier temps la société italienne ISINNOVA pour la fabrication d’une pièce pour de relier le masque au respirateur artificiel. Puis Decathlon® qui lui remet les plans de fabrication de son masque afin de réaliser ce projet de prime abord farfelu lequel permettra à des milliers de patients d’être sauvés et potentiellement, de protéger le personnel hospitalier.

Decathlon® retire ses masques de la vente pour en faire don aux hôpitaux soit 10 000 en Italie et 30 000 en France, à New-York et à tous ceux qui le réclament. Créant une adresse email dédiée : easybreath-covid19@decathlon.com.

Une belle opportunité de faire parler d’elle, que la marque n’a cependant pas saisie. Tandis que les autres firmes tentent de se faire remarquer en menant des actions faussement généreuses et communiquent sans relâche durant la propagation du COVID-19 à l’échelle mondiale. Décathlon® reste fidèle à sa valeur première : «  à fond la forme »

Sur ses comptes Instagram et Facebook, il n’est question que de sport. Chaque jour, un programme sportif animé par des coachs professionnels est proposé en live et des conseils pour rester en forme durant le confinement. En mettant l’être humain au cœur de ses préoccupations Decathlon® fait transpirer les valeurs du sport collectif. La promesse de Decathlon® : « rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport » est plus que tenue.

Tels des super héros de MARVEL®, Decathlon® découvrent leurs pouvoirs par le fruit du hasard et restent dans l’ombre ; taisant même leurs exploits. En jouant la carte de l’humilité, l’équipementier sportif suscite l’admiration du grand public. Certains d’entre nous en éprouveraient même une fierté nationale et rêvent d’aller à leur rencontre.

Nous n’avons qu’une seule hâte ; faire notre shopping dans l’un des 1 180 magasins Décathlon®  très prochainement et acquérir à notre tour ces super pouvoirs.

Encore une fois, il a été prouvé que le sport et la santé sont plus qu’étroitement liés.

La marque Decathlon® serait-elle devenue le symbole de cette association?


Cynthia LEFEBVRE, Fatima-Zahra ANADAM, Inès AMANAZ et Nabil YESSAD

Étudiants Master Marketing & Pratiques Commerciales JB 2020/2021, IAE Paris-Sorbonne Business School