POURQUOI UNE CHAIRE MARQUES & VALEURS ?


Géraldine Michel

Directrice de la Chaire Marques & Valeurs

« La marque est au cœur des préoccupations des entreprises et un objet omniprésent dans notre société. D’une certaine manière tout est marque, mais je crois profondément qu’une marque sans valeur est une ineptie, aussi simplement que cela : sans valeurs, pas de marque.

La recherche exige à la fois de l’intuition et de la rigueur, de la passion et de la persévérance et surtout des rencontres stimulantes… A travers les collaborations avec le monde de l’entreprise, chacun se déploie et gagne en envergure. C’est dans cet esprit d’échange mutuel et de stimulation que j’ai fondé cette chaire…

Aujourd’hui chaque rencontre, chaque partenariat est une source d’enrichissement pour nous tous, et nous sommes bien décidés à ce que tout cela continue dans la même direction. Depuis 2011, ce qui nous anime c’est bousculer les idées, soutenir des projets de recherche audacieux et participer à la construction de marques qui font sens. »

 

REGARDS CROISES POUR MIEUX COMPRENDRE LA MARQUE

  • Une vision globale de la marque est nécessaire pour comprendre réellement les mutations actuelles (montée de l’immatériel, engagement politique des marques, nouveaux modes de communication).
  • Notre philosophie est ainsi d’encourager la création / la diffusion et l’échange de connaissances autour du management des marques en mobilisant différentes disciplines a un niveau international.

 

UNE RECHERCHE UTILE AUX ENTREPRISES

  • Aider les organisations à mieux relever les défis actuels de la marque (e-réputation / resistance aux marques / co-branding / marque-employeur…)
  • Créer un pont entre la recherche académique et les entreprises
  • Produire des connaissances nouvelles aux implications théoriques et managériales

 

3 MISSIONS PRINCIPALES

  • Produire des recherches sur la gestion des marques en lien avec les préoccupations des entreprises
  • Diffuser la connaissance sous une forme accessible et opérationnelle
  • Créer et diffuser une pédagogie autour du management de la marque