Management Transversal de la Marque
Dunod (2013)
Authors: Coordonné par Géraldine Michel
Ce livre collectif propose une nouvelle vision de la marque, plus globale, plus intégrée, plus transversale. Pédagogique, il clarifie les concepts en présentant des outils pragmatiques.
La marque est aujourd’hui bien plus qu’un outil commercial : elle fédère les acteurs de l’entreprise autour d’un même objectif, en donnant du sens à l’action et une vision à long terme. Cet ouvrage novateur a été pensé dans une volonté de décloisonner le management de la marque dans les organisations et ainsi favoriser l’innovation, donc la pérennité des entreprises. La parole est donnée à des experts de la marque qui proviennent d’horizons différents : la stratégie, le marketing, la psychologie sociale, les ressources humaines, la finance, le contrôle de gestion et le droit. La multidisciplinarité ainsi que la diversité des marques analysées (à forte notoriété ou plus confidentielles, des secteurs du B to C ou du B to B) apportent les clés nécessaires à une gestion de la marque plus intégrée et plus globale.
Sommaire Fabriquer la marque – L’identité de la marque La légitimité et légitimation des marques. La marque, levier stratégique de l’entreprise. Manager les hommes par la marque – Les relations des salariés à l’entreprise et à la marque. Management de la marque employeur. Appréhender la relation marque-vendeur comme un facteur de motivation. Faire vivre la marque sur les marchés – Les modes d’expression de la marque. De l’image au capital-marque du point de vue des consommateurs. Les relations entre les consommateurs et les maques. Les stratégies de développement de la marque. Évaluer la marque et ses performances – La marque dans les comptes de l’entreprise. Les méthodes d’évaluation financière des marques. L’influence de l’évaluation sur le pilotage des marques. Protéger et défendre la marque – Le droit de marque, l’acquisition et le maintien de ce droit. Le défi de la protection des formes, des couleurs et des slogans par le droit des marques. La contrefacon de marque.