Clément Dubreuil

Docteur, IAE de Paris
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Après 15 ans en direction marketing chez L’Oréal puis chez Danone, Clément Dubreuil s’est engagé dans la recherche et enseigne à Sciences Po, l’ESSEC, l’IPAG et l’IAE Paris. Docteur en sciences de gestion, diplômé de Sciences Po et du master Marketing et Communication de l’ESCP Europe, ses recherches se nourrissent de sciences humaines (sociologie et anthropologie notamment) et visent à mettre en évidence des recommandations business réalistes et efficaces.

Axes de recherche

  • Expérience de consommation
  • Expérience de foule et spectacle
  • Sociologie et anthropologie de la consommation
  • Expérience du point de vente et omnicanalité

Articles

Le spectacle de la douleur dans l’expérience: une étude dans les stades de rugby. Recherche et Applications en Marketing (2019)Dubreuil, C., & Dion, D.

Expérience d’hier, expérience d’aujourd’hui, La Revue des Marques, (2018). Dubreuil C. et Dion D.

Conférences

The experience of violence through the spectacle of pain, Consumer Culture Theory Conference (2019), Montréal, Canada. Dubreuil C.

Le spectacle de la douleur dans l’expérience : une étude dans les stades de rugby, 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, (2019) Le Havre, France. Dubreuil C.

Le spectacle de la douleur dans l’expérience : une étude dans les stades, 10th International Research Meeting in Business and Management (2018), Nice, France. Dubreuil C.

Sociomatérialité des expériences de foule : une étude des communitas dans les stades, 15èmes Journées Nationales de la Recherche sur la Consommation (2016), Caen, France. Dubreuil C. et Dion D.

Sociomateriality and performativity: exploring crowd experience, 12th Consumer Culture Theory Conference (2016), Lille, France. Dubreuil C. et Dion D.

Ouvrage

Marketing sensoriel et expérientiel du point de vente, Paris, Dunod, 5ème édition (2018) Sophie Rieunier, Bruno Daucé, Delphine Dion, Clément Dubreuil, Karine Gallopel-Morvan et al.

Thèse

La douleur dans le spectacle : une domestication de la violence par l’expérience. Une étude dans les stades de rugby. (2019), sous la direction de Delphine Dion