Atelier Chaire MV 13 mars 2018


Comment la générativité du cause leader motive le mécénat d’entreprise ?

Les motivations traditionnelles du mécénat d’entreprise s’articulent autour d’un axe allant de l’altruisme, aux bénéfices d’image et aux intérêts économiques.
Peu d’études s’intéressent aux dirigeants et à leurs dimensions psychologiques dans la construction de politiques philanthropiques.
Cette recherche qualitative permet d’identifier des individus clés dans l’entreprise : celles de Cause leaders (leaders de la cause) qui expriment à travers le mécénat leurs motivations génératives de plusieurs façon.

Cynthia Illouz

Les effets contreproductifs d’une stratégie de « transparence produit » pour les marques.

Objectif des Etats généraux de l’alimentation de 2017, la confiance des consommateurs pilote aujourd’hui la stratégie de chaque entreprise de la chaîne alimentaire. Censée contribuer positivement à la confiance en renforçant la crédibilité de l’organisation, la transparence est plébiscitée par les consommateurs comme vecteur de réassurance. Or, en raison de la relation complexe entre le mangeur et son alimentation, la relation confiance-transparence ne va pas de soi. Ce travail doctoral s’interroge, ainsi, sur les effets contreproductifs de la transparence produit. Nous présentons, ici, les premiers résultats de notre étude exploratoire, conduite auprès de sept consommateurs, un expert du monde agricole et deux acteurs de la production et la transformation alimentaire.

Anne Leca

The Dark Side of Place Attachment – Itinéraire tumultueux d’un article publié

Géraldine Michel

13 mars 2018
IAE de Paris
12 rue Jean Antoine de Baïf
75013 Paris