Atelier Chaire MV // 21 Janvier 2020


La Responsabilité Sociale de la Marque : Impact des stratégies de légitimation sur l’image de marque et la relation marque-consommateur

Sur les marchés, les préoccupations des consommateurs vis-à-vis des enjeux environnementaux et sociaux sont croissants. Dans ce contexte, les marques mettent en place des pratiques responsables. Cette recherche a pour objectif de mesurer l’impact des stratégies de légitimation (autorisation, rationalisation, narrativisation) de ces pratiques sur l’image de la marque, mais aussi sur différents construits de la relation marque-consommateur. Cette recherche a aussi pour objectif de mesurer l’influence de variables psychologiques des consommateurs (estime de soi, comportements responsables, etc.) sur l’efficacité de ces stratégies de légitimation.

Camille Cornudet

Le rap et jeu identitaire entre le rappeur et la marque.

Nous étudions comment l’utilisation des marques dans le travail artistique des rappeurs (chansons et vidéoclips) impacte la perception et le comportement vis à vis des marques. A travers des entretiens semi-directifs auprès d’individus consommateurs de rap nous tentons de comprendre leurs relations à la musique rap, ainsi que leurs réactions face aux insertions de marques dans le rap. L’analyse de ces entretiens est faite à la lumière de la théorie de l’expansion de soi.

Ghizlane Kasmi