Atelier Chaire MV // 25 juin 2020


L’influence de la digitalisation d’un magasin sur l’expérience vécue et le comportement des clients

Dans cette thèse, nous cherchons à mesurer la valeur ajoutée de l’utilisation des dispositifs digitaux sur l’expérience vécue en magasin et sur le comportement du consommateur en étudiant le rôle modérateur de deux variables individuelles (« niveau optimal de stimulation » et « besoin de toucher »). Nous effectuons deux études quantitatives menées en magasin réel. La recherche a montré un impact positif du degré d’utilisation des dispositifs digitaux en magasin sur l’expérience et sur le comportement du consommateur. L’effet modérateur du « niveau optimal de stimulation » a été validé ; celui du « besoin de toucher » l’a été partiellement.

Ilham Benbahia

L’impact des objets connectés sur le comportement consommateur : le cas des assistants vocaux.

En février 2019, un internaute français sur dix possédait au moins une enceinte connectée Google Home, Amazon Echo, ou Apple HomePod.

Si la tendance du marché est croissante, elle interroge le monde de la recherche aussi bien sur les aspects techniques (Voice tech) que éthique (Privacy by design). Dans le domaine du marketing, nous nous intéressons plus particulièrement aux interrelations qui se créent entre les profils d’utilisateurs dit « technophiles » et l’objet connecté assistant vocal par enceinte connectée : quelles spécificités ? Quels freins? Quelles motivations ? Quelles attentes ? Quels usages ?

Plus largement inscrit dans le champ théorique socio-matérialiste et la relation homme-machine, notre recherche se nourri des avancées du concept de l’internet des objets pour mieux comprendre les impacts de cette nouvelle technologie sur le comportement consommateur.

L’objectif de notre recherche est de proposer aux développeurs d’assistant vocaux mais plus largement d’objets connectés et aux marques partenaires des axes de réflexions stratégiques afin d’affiner leur approche marketing.

Claire Spaletta

Quelle relation entre le rap, le rappeur et les marques utilisées dans leurs œuvres ?

Notre objectif est d’étudier les conditions dans lesquelles l’utilisation des marques dans le travail artistique des rappeurs impacte l’attitude, la perception et le comportement vis-à-vis des marques. Suite à l’analyse d’entretiens auprès de consommateurs de rap nous tentons de comprendre le rôle du rappeur favori dans la perception et l’appropriation des marques qu’il insère dans son travail artistique.

Ghizlane Kasmi