Branding culturel
25 mars 2019
En 2003 Holt redéfinit le pouvoir d’influence d’une marque grâce à la notion de Branding Culturel.
Il explique que la force d’une marque ne provient pas de sa capacité à réaliser des associations mentales (comme défini dans le marketing traditionnel) dans l’esprit des consommateurs mais dans sa capacité à résoudre les contradictions culturelles grâce aux valeurs qu’elle porte.
Pour ce faire, la marque est dans l’obligation de raconter une histoire (voir storytelling de marque) dont les codes et le message sont à même d’aider les consommateurs à construire leurs identités. Enfin, pour que le branding culturel soit fort, la marque doit développer un mythe qui soit à contre-courant de l’idéologie dominante.
Récemment, Nike s’est inscrite en défenseur des causes sociales, prônant des valeurs de tolérance, d’inclusion et de respect dans une Amérique divisée. Dernièrement, on peut noter son engagement en faveur du mouvement initié par les Footballeurs de la NFL (avec Colin Kaepernick en figure de proue) contre les violences policières perpétrées à l’encontre des minorités raciales aux Etats-Unis.