RICARD : une marque actuelle … depuis 1932


Comment s’adapter pour durer, sans renoncer aux éléments constitutifs de son ADN ? L’exposition consacrée à la marque Ricard par le musée des Arts Décoratifs (29-03 au 26-08 2012) nous en fournit une illustration vivante. Depuis 1932, la marque créée par Paul Ricard ne cesse d’évoluer, de se réinventer, pour parler aux générations successives, tout en conservant une identité forte et unique.

Dessinée par Paul Ricard lui-même, la bouteille et son étiquette se parent dès l’origine des couleurs jaunes et bleues, qui deviennent emblématiques de la marque de pastis marseillais ; le rouge viendra s’adjoindre après la seconde guerre mondiale, pour apporter du dynamisme à l’identité visuelle. Le design de la bouteille sera revisité en 2011, pour affirmer le positionnement premium de la marque.

Très tôt dans son histoire, la marque Ricard adopte la communication par l’objet, pour contourner les contraintes liées à la publicité sur les boissons alcoolisées ; brocs, cendriers, verres et carafes Ricard viennent signer la présence de la marque dans le réseau de cafetiers. Aujourd’hui encore, Ricard fait du design un des fers de lance de sa communication ; par ses collaborations avec de grands artistes, comme  Garouste et Bonetti pour des séries limitées, ou Olivier Gagnère, pour le verre ballon, la marque continue de réinventer les « objets Ricard » ; plus encore, la Fondation d’entreprise Ricard s’engage par des actions de mécénat à soutenir de jeunes artistes contemporains.

Fidèle à l’esprit de son fondateur visionnaire, mais ancrée dans le présent, gageons que la marque Ricard n’a pas fini de réinventer « le vrai pastis de Marseille » …