Produits de l’Année 2014 : des Innovations plébiscitées par les consommateurs


Que retenir de la cérémonie de remise des trophées des Produits de l’Année, qui s’est tenue hier au théâtre de Paris, sous la présidence de Jacques-Antoine Granjon (vente-privée.com) ? Tout d’abord deux messages-clés passés par J-A Granjon : les atouts de la France, qui sait et peut « tout » faire, et les opportunités de la mondialisation – internet et le e-commerce offrant une plateforme d’ouverture aux échanges fantastique.

Parmi les innovations primées dans le domaine alimentaire, praticité et « naturalité » ont fait le succès des Fruits aux four minutes d’Alsa, et des plats cuisinés Chatka … pour ma part j’ai découvert cette marque qui propose des plats micro-ondables dont la conception permet de limiter l’ajout d’additifs et qui « appellent » le consommateur une fois chauds, grâce au sifflement émis par leur packaging. Du sensoriel également, avec la victoire des sucres pétillants, toujours chez Alsa … crépitements en bouche garantis (testé ce matin, merci pour les produits !) . Côté entretien, la praticité a été mise à l’honneur avec Soupline glisse parfaite, Ariel 3 en 1 et Mir Fini le tri … gain de temps pour le ménage, mais aussi respect du consommateur et de l’environnement avec la belle victoire de la gamme You (Mapa Spontex) et de la lessive Persavon bébé. Côté hygiène-beauté, efficacité du brossage primée pour Oral B, et extensions de gamme réussies pour les gels douche Sanex et la gamme Fructis Nutri repair de Garnier, au packaging jaune  … tonique ! Beaucoup d’autres innovations primées, (Handy Bag, Dodo, Bébé Confort, etc) je ne peux pas toutes les citer.

Bravo aux marques présentes pour leur dynamisme, les mascottes et les mannequins sur scène ont fait le show ! Comme l’indiquait L.Zeller (Nielsen), l’innovation est LE moteur des marchés de grande consommation, et cette édition 2014 des Produits de l’Année en a été un vivant exemple.