Chaire MGCF



La Chaire de recherche MGCF est consacrée au Management et à la Gouvernance des Coopératives Financières. Elle a trois principaux objectifs

  • Fédérer et faire progresser la connaissance sur le fonctionnement des coopératives dans le secteur financier.
  • Donner des éléments objectifs de réflexion aux décideurs et aux représentants de ce secteur dans leurs discussions avec les régulateurs (policy paper).
  • Identifier les spécificités du secteur des coopérative au sein du secteur bancaire.

La chaire Marques & Valeurs collabore avec la chaire MGCF au sein de l’axe de recherche sur la transformation digitale des coopératives financière.

Dans le secteur coopératif : Comment la transformation digitale influence les comportements et attitudes des employés et des clients ? Les travaux de recherche portent sur les évolutions apportées par la digitalisation depuis 2011 en soulignant l’impact sur le client et la place des collaborateurs dans cette évolution. Les éléments de questionnement sont les suivants :

  • Les parties prenantes (clients et collaborateurs) opèrent-elles une distinction entre le statut coopératif et le statut capitalistique des banques ? Ce statut spécifique a-t-il une influence sur la représentation sociale de la banque et du monde bancaire ?
  • La relation des clients (des collaborateurs) à la banque coopérative a-t-elle une influence sur des éléments de performance de l’entreprise (ex : attirer les talents, bouche à oreille positif, engagement envers l’organisation…)
  • De quelle manière, et jusqu’à quel point la digitalisation de la relation client modifie-t-elle les relations entre le client (le collaborateur) et la banque ?

Visiter le site de la Chaire Management et Gouvernance des Coopératives Financières