Quand le stylo résiste au clavier, Editorial

Décisions Marketing, n°90 (2019)
Auteurs : G. Michel et E. Le Nagard


« Le stylo n’est pas un objet comme les autres car il sert à l’écriture, et l’écriture est le voyage du signe au sens, c’est le voyage le plus gigantesque de notre vie. » Daniel Pennac1.

Stylo/papier ou clavier/écran ? L’écriture manuscrite, pensait-on, serait condamnée par le clavier. Alors que le monde digital est en plein essor, force est de constater que le couple stylo/papier fait de la résistance.

Dans nos métiers d’enseignant-chercheur ou de responsable marketing, la plume reste visiblement de rigueur pour certaines tâches telles que : corriger les copies, relire un article, organiser son agenda… Pourquoi a-t-on encore besoin d’écrire à la main, ou encore de lire un document papier alors que le numérique occupe aujourd’hui une place prépondérante à la fois dans nos vies professionnelles et personnelles ? À l’heure du diktat de l’instantané et de l’invasion des écrans dans nos vies, nous avons voulu nous interroger sur le devenir de l’écriture manuscrite. Sa disparition pourrait engendrer de profondes modifications cognitives chez l’humain.