Revisiter le capital intellectuel à l’ère post-industrielle

Congrès de l'Association Française de Comptabilité, Paris (2019)
Auteurs : E. Albertini, F. Berger-Rémy, S. Lefrancq, L. Morgana, M. Petkovic et E. Walliser


Objectif : Le capital immatériel est aujourd’hui au cœur des modèles économiques des entreprises, participant de façon significative à la création de valeur. Il constitue un ensemble complexe, regroupant des actifs de nature très variée comme en témoignent les typologies actuellement mobilisées par la littérature. Au vu des bouleversements des modèles économiques dans les deux dernières décennies, une actualisation de ces typologies, conçues pour la plupart dans les années 90, apparaît pertinente dans le cadre d’une réflexion sur une normalisation de la reddition de comptes. De plus, la plupart des travaux visant à une meilleure compréhension de la nature du capital immatériel sont de nature conceptuelle, et de ce fait manquent d’un ancrage empirique. Cette étude cherche à combler les déficits évoqués en proposant une typologie actualisée et fondée sur une analyse des pratiques effectives de communication. Elle a pour objectif de contribuer à l’élaboration d’une réflexion sur l’information à diffuser sur les immatériels, et partant à la pertinence des états financiers.

Méthodologie : Une analyse lexicale du contenu de 241 lettres des dirigeants des entreprises du SP Euro 350 nous a permis de traiter la question de recherche.

Résultats : La communication réalisée par les entreprises relative au capital immatériel, au-delà des informations exigées sur les incorporels inscrits au bilan, est organisée autour de quatre axes : le capital humain, le capital digital, le capital client et le capital environnemental. Ce sont ces composants qui seraient donc à retenir dans l’élaboration d’une norme de communication sur le capital immatériel.

Implications et limites : La principale contribution de cette recherche est la proposition d’une nouvelle typologie du capital immatériel, provenant d’une démarche empirique. Une typologie actualisée en quatre composants, au lieu des trois auparavant présentés dans la littérature, émerge de ces travaux. Si le capital humain se trouvait déjà dans les classifications antérieures, l’apparition du capital digital et du capital environnemental témoigne de la prise en compte dans les pratiques de communication d’enjeux contemporains.

Les limites de cette étude sont inhérentes aux supports étudiés, les lettres des dirigeants, rédigées dans le cadre d’une communication institutionnelle.

Originalité : Cette étude est la première typologie du capital immatériel construite sur une base empirique, à partir de l’exploitation par un outil lexicométrique des pratiques de communication institutionnelle des entreprises.

Mots clés : Capital immatériel, Capital intellectuel, typologie, analyse lexicale, communication financière, normalisation, capital environnemental, capital digital