Le WWF fait fondre notre mode de vie


Qui d’entre nous n’apprécie pas, en été, alors que la température extérieure est agréable, de déguster une bonne glace ?

Les cônes glacés sont pour la plupart d’entre nous synonyme de bonheur, de douceur et de légèreté, à une période de l’année où nous avons tendance à être plus enthousiaste et positif. D’ailleurs, nous profitons très souvent de cette période estivale pour procéder à du tri et faire du rangement, mais aussi prendre du recul. Et comme le dit le proverbe « ranger ses affaires, c’est ranger ses idées ».

Alors pourquoi ne pas profiter de ces moments de repos et d’introspection pour prendre conscience de l’importance du réchauffement climatique ?

C’est exactement ce que souhaite le World Wildlife Fund (WWF) : nous interpeller au travers de cette affiche en jouant sur notre corde émotionnelle, sur notre affectif, en faisant appel aux meilleurs moments, à des souvenirs ancrés au plus profond de nous…

Le réchauffement climatique est plus que jamais au cœur des débats à une époque où la globalisation économique prime encore malheureusement sur le respect et la défense de notre environnement. Le WWF n’a de cesse d’alerter populations et décideurs depuis 1961 sur les nombreux risques inhérents à cette grande menace.

Alors qu’il ne subsiste plus aucun doute quant à la réalité des changements climatiques et de leurs conséquences présentes et futures, l’association WWF a voulu mettre une fois de plus en lumière cet état de fait au travers d’une campagne de publicité très métaphorique et mémorable.

Cette affiche du WWF veut marquer les esprits quant à notre mode de vie basé sur la consommation de masse et plus particulièrement de distraction qui a un impact très fort sur le dérèglement climatique dans le monde entier.

Il n’est nul besoin d’ajouter davantage d’information. Tout n’est que nuances de bleu sur fond bleu ou noir, excepté le cornet de glace et c’est bien ce clivage qui rend la métaphore si forte. La vision d’une Terre qui fond ne souffre d’aucun doute quant au lien avec le réchauffement climatique et tout particulièrement la fonte des glaces de notre globe qui reste un des sujets les plus débattus.

Avec cette campagne de publicité, le WWF souhaite pointer du doigt l’inaction des grands décideurs mais aussi sensibiliser chacun d’entre nous à prendre conscience du respect que nous devons à notre Terre, véritablement poumon de notre vie.

Force est de constater que beaucoup reste à faire et que les petites décisions actuelles ne représentent que de petits pas vers un futur plus propre et c’est toujours dans cette optique que le WWF se bat chaque jour davantage.

Frédéric DELATTRE & Pierre MARCONNET
M2 Marketing & Pratiques Commerciales – 2017/2019