McDelivery : Un remède anti gueule de bois made by McDonald’s


Vous souvenez-vous de votre premier réveil de 2019 ? Peut-être vous sentiez-vous un peu perdu(e), assommé(e) par un mal de tête… Alors, vous vous êtes jeté(e) sur ce grand verre d’eau salvateur. Dans d’autres cas, ce réveil n’a tout simplement pas eu lieu, car vous erriez dans les rues, à regretter votre histoire d’amour révolue. Bref, il n’était certainement pas très agréable… Mais finalement, cette nouvelle année ne commençait pas si mal. Car après quelques minutes, McDelivery sonnait à votre porte : il suffit d’un McDo’, et ça redémarre.

Un McDo ? Quand ? Mantenant !

Dans sa nouvelle campagne, McDonald’s s’empare de la très célèbre gueule de bois post-réveillon et de ses clichés. Avec « Le jour d’après » (réalisé par l’agence DDB New Zealand), la chaîne de restauration rapide a su saisir un besoin spécifique chez ses consommateurs. Le besoin d’un menu Mcdo’ dans l’instant, sans avoir à se déplacer, pour remédier aux symptômes d’un lendemain de soirée compliqué. C’est là que McDelivery entre en jeu. Grâce à ce service de livraison à domicile, en partenariat avec Uber Eat, McDonald’s promet à ses consommateurs du réconfort à n’importe quel moment de l’année.

Casser les codes du fast food

En plus de 50 ans d’existence, l’image de McDonald’s n’a pas connu de changement conséquent. Même si le groupe international adapte ses produits et sa communication à chaque culture et habitudes de ses pays d’implantation, les représentations restent souvent les mêmes. McDonald’s est une chaîne de fast food. Par conséquent, ses produits sont associés à de la « malbouffe », mauvais pour la santé, et les conditions hygiéniques de ses restaurants sont régulièrement discutées. Mais ces dernières années, McDonald’s tente de se repositionner afin de s’extraire de son appellation fast food et de se rapprocher de l’image des restaurants plus qualitatifs.
La publicité « Le jour d’après » le montre bien : McDonald’s a su s’adapter à l’évolution de son marché et aux besoins des consommateurs. Avec McDelivery, le groupe s’accommode à cette société où la livraison à domicile s’est démocratisée. Avant l’apparition de ce service, il avait axé sa communication sur le service à table. Par cela, McDonald’s compte offrir une expérience client, se rapprochant des services d’un restaurant et cassant les codes du fast food. L’idéologie des restaurants McDonald’s comme un lieu convivial est en train de changer car les habitudes alimentaires évoluent. Encore plus fort que des services, McDonald’s affirme son engagement écologique dans toute l’Europe, en remplaçant le rouge emblématique du « M » par le vert. Ces récentes évolutions sont la preuve d’une prise de conscience, de la part de McDonald’s, sur les nouvelles attentes des consommateurs.
Mais tout ceci est-il réellement suffisant pour rompre avec cette image de fast food, presque devenu un symbole ?

Pauline Aziza et Noémie Mancea
Élèves du Master Management de la Marque et de la Communication de l’IAE Paris
Promotion 2018/2020