Quand la nouvelle égérie du fashion casse les codes


« J’étais fatiguée d’attendre que ces moments arrivent. Alors j’ai décidé de les créer. Pas pour moi, mais pour les prochains rêveurs : les parias, queer, trans, les personnes invalides, les gros et magnifiques noirs, toutes ces étoiles qui attendent leur moment de briller »

Jari Jones @iamjarijones / Marque Calvin Klein https://www.instagram.com/iamjarijones/?hl=fr

Aussi loin que je me souvienne, les mannequins se sont toujours ressemblés. Les affiches 4X3, les « dos de chauffeurs » dans le bus, les premières pages de magasines : tous nous ont stéréotypé un idéal féminin dans lequel je ne me suis jamais reconnue. 

Moi ? Si je devais me définir je dirais que je suis, avant tout, une femme libre qui s’assume, une femme d’aujourd’hui fière d’être androgyne, atypique, grassouillette. J’aime la mode. Mais si je devais écouter ce que les articles des revues spécialisées me racontent, je penserais que la mode ne m’aime pas. Qu’elle n’est pas faite pour moi. 

Moi, je devrais couvrir mon corps. Le cacher. Le dissimuler, car il ne plait pas, il choque, bouscule, et fait peur même.

Alors des années durant, j’ai essayé de montrer mon corps, Tenté ma chance dans des castings. Passer et repasser mon tour. « On vous rappellera ». « Vous avez quelque chose d’atypique, mais ça ne correspond pas à notre marque ». « Pardon, madame (euh, monsieur ?), mais je ne pense pas que ce métier soit fait pour vous ».

Pendant des années, on m’a refusé. Et pourtant, je n’avais qu’un seul message à passer : la liberté. La liberté d’être comme je suis, de profiter de la vie comme je l’entend ou désire, de vivre tout simplement. Point. 

La liberté, j’y ai aussi rêvé : je rêve depuis des années que les marques que j’aime me donnent la liberté de choisir ce que je préfère porter. Mais non… pour moi, ce sera le rayon pour les grosses. 

Aujourd’hui, je me souviens de ces refus, de ces rejets, de ces injonctions à entrer dans le moule. Mais j’ai su être plus forte que tout ça. 

Aujourd’hui je me souviens de ce moment magique où, après avoir vu mon Instagram, les équipes d’une marque lifestyle de rang international m’ont contactée. Je me souviens de ce casting où on m’a dit que j’étais belle, dynamique, souriante. Ce casting où pour la première fois de ma vie je ne me suis plus sentie comme une chose bizarre, mais comme une femme. Ce casting où, enfin, la marque avec des idéaux audacieux et progressistes a décidé de mettre en avant une beauté nouvelle, qui représente les femmes du quotidien. Celles qui n’ont pas peur de montrer leurs tailles XXL, d’assumer leur couleur de peau, ou encore de mettre en lumière leur décision de changer de sexe. Il n’y a pas de limites à nos rêves, aujourd’hui j’en suis convaincue.

À vous les différent.e.s : assumez-vous. Aimez-vous. Prenez soin de vous. Vivez pour vous. Le bonheur et la liberté c’est d’être soi-même.

Moi, je suis noire. Je suis transgenre. Je suis lesbienne. Je suis « grande taille ». 

Moi, je suis la nouvelle égérie du fashion.

ANA MARIA ASTRALAGA, MARIE CHEDRU, GABRIEL HUBSCHWERLIN, NADIA MTOUGUI et ERIC TRAN

Master Marketing et Pratiques Commerciales Formation continu, 2020, IAE Paris-Sorbonne