Quand LEGO nous transforme en héros pendant la crise du coronavirus


https://www.youtube.com/watch?v=f4ferAcq_FM
Avril 2020, comme de nombreux pays, le Royaume-Uni est en pleine crise du coronavirus. Pour inciter les familles à respecter le confinement à l’approche du weekend de Pâques, le gouvernement britannique veut faire passer un message fort, compréhensible et engageant pour les plus jeunes. Qui de plus légitime que la marque de briques ludique et créative pour le communiquer ?

S’inspirant des codes des conférences de presse, la vidéo s’ouvre sur une vue du paysage londonien. Big Ben et le palais de Westminster constituent les premières images et donnent le ton : il s’agit d’un message important du gouvernement. Sous le bandeau “Live from Westminster”, le porte-parole annonce que le lapin de Pâques est à la recherche d’un nouveau héros. Et celui-ci n’est autre que le spectateur, dont les superpouvoirs consistent à : “rester à la maison, protéger les soignants, sauver des vies”. Une manière autrement plus convaincante de marteler le slogan officiel.

La cible de ce message est clairement identifiée, les familles et plus particulièrement les enfants. Le décor en briques ainsi que les figurines caractéristiques et emblématiques de LEGO® posent le cadre. Pendant 1’30’’, la marque invite les enfants à réaliser des actions héroïques : regarder des films en famille, prendre des nouvelles de leurs proches, se laver les mains ou encore utiliser un mouchoir jetable… Trop facile de devenir un héros !

Le message se termine sur une note positive et rassurante, le confinement ne durera pas, mais les enfants, spectateurs-acteurs, seront toujours des héros !

A travers sa personnalité fun, son capital sympathie et son image créative et éducative, LEGO® transmet les consignes à respecter, sans jamais mentionner le mot “virus”. Les nombreuses références à ses gammes et collaborations, ainsi que l’apparition du chat du premier ministre en fin de film ajoutent une complicité et une proximité avec les enfants. La marque véhicule un esprit bienveillant sur un sujet qui manque de légèreté.

Fidèle à ses valeurs et à la mission qu’elle s’est donnée, même pendant la crise, LEGO® stimule l’imagination des enfants et leur apprentissage par le jeu. A partir d’une situation réelle et contraignante, elle les incite à créer de nouvelles histoires et leur donne le goût de “réinventer un monde meilleur”, son slogan depuis 2019. Une mission qui s’incarne également dans les scènes intégralement reproduites en briques et le tournage en motion design réalisé à distance, confinement oblige.

L’effet de la publication sur les réseaux sociaux est instantané. Son côté humoristique plaît. Les parents la relaient, la commentent, et surtout, la partagent avec leurs enfants, qui sont dorénavant prêts à prendre part au défi. La communication du gouvernement britannique a atteint sa cible.

Avec ce film, la célèbre firme danoise réussit une nouvelle fois à faire adhérer petits et grands.

*KAPOW est une interjection utilisée par les figurines dans les films LEGO®.


Ginette CAMEUS, Angélique ETIENNE, Jérôme PINCHETTI, Gaëlle TANGUY
Master Marketing et Pratiques Commerciales JB 2020-2021, IAE Paris-Sorbonne