Conférence : L’engagement des marques peut-il avoir de l’impact ?


La chaire Marques & Valeurs a le plaisir de vous convier à une conférence inédite sur le thème de l’engagement des marques en partenariat avec Ipsos.

Les marques s’engagent, mais aujourd’hui pour poursuivre leur implication dans la société, elles doivent apporter la preuve de leur impact sur les causes qu’elles défendent. Se pose alors plusieurs questions, les marques peuvent-elles avoir de l’impact ? Peuvent-elles infléchir, changer les comportements durablement de leurs communautés ? Par réaction ou par anticipation ? Les marques ont-elles cette capacité de faire ce que les politiques ou les consommateurs ne peuvent pas faire ? Et si oui, comment ?

Nous débâterons de ces questions autour de trois recherches menées en collaboration avec la chaire Marques & Valeurs et Ipsos et avec deux invités d’honneur Dominique Desjeux, anthropologue et Benoit Heilbrunn, philosophe et professeur de marketing à l’ESCP Business School.

Dominique Desjeux est professeur émérite d’anthropologie sociale et culturelle à l’université Paris Cité, Sorbonne SHS, et chercheur au CEPED. Il a été directeur éditorial à l’Harmattan et directeur de collection aux PUF. Depuis 1969, il travaille sur les enjeux sociaux de la consommation et sur les processus de décision et les innovations technologiques. Il a publié de nombreux ouvrages dont le dernier paru en 2022 Le Marché Des Dieux aux éditions Puf.

Benoit Heilbrunn est philosophe et professeur de marketing à l’ESCP Business School. Il a publié de nombreux ouvrages dont notamment La Marque (Que sais-je, 5ème édition, 2022) ; La Consommation et ses sociologies (Armand Colin, 4ème édition, 2022) ; et plus récemment, en 2023 il a coordonné un ouvrage aux éditions sciences humaines « Peut-on consommer autrement ? ». Il co-dirige l’Observatoire “Marques, imaginaires de la consommation et politique » à la Fondation Jean-Jaurès.