JOON, une nouvelle expérience de voyage


On nous parle de mode, de bar à smoothie ou encore de contenu multimédia sur smartphone et tablette. Une ambiance bleu électrique, une musique entrainante et un style vestimentaire branché et décalé : sommes-nous face à un teaser pour la prochaine fashion-week ? Et bien non, la promesse est celle d’une réelle expérience de voyage avec une nouvelle compagnie, JOON, bien décidée à bousculer les codes de l’aérien. Décryptage :

Depuis maintenant quelques années, l’économie collaborative a pris son envol suite au développement du digital. Elle a obligé les entreprises à se réinventer, repenser leur offre et leur image de marque pour répondre aux attentes des générations Y, Z qu’on appelle désormais : Milennials. Ces personnes de 18 à 35 ans, dynamiques, urbaines, « branchées » et hyper connectées préfèrent réserver un Airbnb plutôt qu’un hôtel, prendre un uber à la place d’un taxi, tout ça sur leur smartphone avant de regarder la dernière série du moment sur Netflix.

C’est très clairement cette génération que JOON cible dans sa publicité. Alors qu’Air France, compagnie historique nationale, ne semble plus attirer cette population, JOON présente un concentré d’expériences multi connectées, mais aussi personnalisées.

Source : Vidéo « Joon – Also an Airline »

Au final, avant même d’être une offre, JOON c’est un style ! Elle se positionne comme une marque “lifestyle” qui, avant de mettre en valeur son cœur d’offre, met en avant ses codes, ses valeurs et son identité : elle se doit d’être jeune, elle se doit d’être connectée, sans cesse en renouvellement, sans cesse à l’écoute de son client. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est presque accessoire de préciser dans cette campagne que JOON sait voler. Il est également anodin de noter que JOON n’est autre que la petite sœur d’Air France. Avec cette campagne, JOON souhaite casser les codes et apparaître sur le devant de la scène avec une offre différenciante et inédite.

Mais adresser cette campagne uniquement aux Millennials ne serait-il pas trop réducteur ? Après tout, sont-ils réellement aujourd’hui la seule cible de personne à vouloir d’un tel modèle ? On pourrait alors croire que JOON a toutes ses chances de séduire une clientèle beaucoup plus large par la suite. Mais pour cela, encore faut-il que leur offre soit à la hauteur de la communication qu’ils en ont faite. Rendez-vous le 1er décembre pour le découvrir !

 

Tamara Lathuille, Maryam Keita, Noura Ibrahim, Thomas Cuissard, Jonathan Mathon- Gouloumès

Master Marketing et pratiques commerciales, En apprentissage, 2017/2018
IAE de Paris, Université  Paris 1, Panthéon-Sorbonne