Ipsos
Ipsos en France devient mécène de la Chaire Marques & Valeurs à la Sorbonne
Paris, le 12 juin 2023 – Quête de sens, lecture juste de la société, prise en main des responsabilités sociétales confirmation de leur mission : dans un contexte de forts enjeux pour les marques, Ipsos en France annonce la signature d’une convention de mécénat avec la Chaire Marques & Valeurs de l’IAE Paris-Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce rapprochement a pour ambition de faire avancer la recherche pour mieux comprendre la marque, en associant les réflexions des experts d’Ipsos et des universitaires pluridisciplinaires de la Chaire.Entamé depuis début 2023 et pour horizon trois ans, ce partenariat aura pour objectifs de mieux explorer l’impact de l’engagement des marques, et avancer dans la compréhension de leurs rôles dans les évolutions de la société. Si Ipsos dispose déjà de partenariats académiques, cette convention de mécénat est une initiative pionnière pour l’institut.
Un regard croisé pour une compréhension plus fine des marques
Ipsos, l’une des plus grandes entreprises du marché des études dans le monde, est un observateur privilégié des marques, et des comportements, des opinions ou des motivations des consommateurs. C’est dans ce cadre qu’il s’associe à la Chaire Marques & Valeurs de l’IAE Paris-Sorbonne dans une convention de mécénat. La Chaire s’applique, avec une approche sociologique des marques, à comprendre et à mesurer l’impact qu’elles ont sur les causes socio-environnementales et sur la société en général.
« Nous sommes convaincus que la recherche universitaire se doit d’être ancrée dans la société, de questionner les pratiques et de bousculer les vérités établies. L’objectif du partenariat avec Ipsos est de produire de nouvelles connaissances afin d’aider les organisations face aux enjeux socio-environnementaux » précise Géraldine Michel, Directrice de la recherche et de la Chaire Marques & Valeurs à l’IAE Paris-Sorbonne.
Cette convention vient matérialiser un travail pionnier mené par Ipsos avec les équipes de La Sorbonne, ils travaillent ensemble sur des angles vecteurs de nouvelles inspirations et d’axes de réflexion mutuels.
Associer les réflexions des universitaires et des professionnels des études
Ipsos en France et la Chaire Marques & Valeurs mettent en place divers modules, consacrés notamment à l’impact que peut avoir l’engagement sociétal des entreprises sur les causes qu’elles défendent. Ils portent ensemble un intérêt à la mesure, en partant de la compréhension des faits qui ont pu faire évoluer les mouvements sociétaux. Ensemble, ils réfléchissent à explorer l’impact de l’engagement des marques, vers une affirmation de leur mission, et une recherche de crédibilité.
« Cette union intervient dans un contexte où, alors que marques et annonceurs ont été focalisés sur la répercussion de leurs actions sur les ventes, aujourd’hui, toutes s’attachent à d’autres objectifs : le rayonnement sur des axes de valeurs, l’impact sociétal. Ce sont des paramètres qui ne s’appréhendent ni ne se mesurent de la même manière » souligne Arnaud Caré, Directeur Brand Health Tracking, Ipsos en France.
Le travail des équipes d’Ipsos et de La Sorbonne s’oriente vers des recherches sur la manière dont il est possible de faire évoluer les outils et les méthodes, sur l’intégration de bases de travail communes, reposant sur des thématiques concrètes. En parallèle, des experts d’Ipsos se déplacent également pour échanger avec étudiants et chercheurs.
« Nous travaillons ensemble sur des causes communes aux marques, comme l’inclusion et la diversité par exemple, le rapport à l’environnement, ou encore contre le harcèlement de rue. L’idée est de mettre en évidence des mécaniques sociales beaucoup plus larges que ce que nous avons l’habitude de mesurer » complète Arnaud Caré.
Cette convention de mécénat vient matérialiser un nouveau rapprochement de l’institut avec la communauté académique. Depuis plusieurs années, en France, Ipsos entretient également des liens avec d’autres établissements de l’enseignement supérieur, comme le Conservatoire national des arts et métiers (Le cnam), ou le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) à La Sorbonne avec qui est noué un partenariat de recherche.
À propos d’Ipsos
Ipsos est l’une des plus grandes entreprises du marché des études dans le monde, présente dans 90 marchés et comptant 20 000 collaborateurs. Nos chercheurs, analystes et scientifiques sont passionnément curieux et ont développé des capacités multi-spécialistes qui permettent de fournir des informations et des analyses poussées sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients et des employés.
Nos 75 solutions s’appuient sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de notre suivi des réseaux sociaux et de techniques qualitatives ou observationnelles. Notre signature « Game Changers » résume bien notre ambition d’aider nos 5 000 clients à évoluer avec confiance dans un monde en rapide évolution.
Créé en France en 1975, Ipsos est coté à l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. L’entreprise fait partie des indices SPF 120 et Mid-60 et est éligible au service de règlement différé (SRD).
ISIN code FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP
www.ipsos.com
Contact presse
Agence Hopscotch
ipsos@hopscotch.fr